National | Par Eva DZ

Les Français font confiance aux agriculteurs

Contrairement à ce que pense beaucoup de paysans, les Français estiment que les agriculteurs jouent un rôle important dans la société, non seulement en matière d’alimentation, mais aussi pour le maintien de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Bien que les agriculteurs expriment souvent le sentiment d’être mal aimés, la grande majorité des Français continuent de leur faire confiance, selon un sondage Ifop réalisé pour Ouest France du 3 au 4 octobre. Ils sont, en effet, 85 % à estimer qu’ils jouent un rôle majeur dans l’alimentation et qu’ils peuvent leur faire confiance à 74 %. Néanmoins s’agissant de cette confiance, celle-ci s’est légèrement dégradée depuis deux ans. Elle était de 79 % en pleine crise de du Covid en 2021.

Autres aspects positifs 77 % de Français estiment que les agriculteurs jouent un rôle dans le maintien de la biodiversité, 74 % qu’ils peuvent jouer un rôle dans le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation…). Sur des questions plus controversées actuellement tels que le bien-être animal, la santé humaine, le respect de l’environnement, les agriculteurs recueillent également une opinion majoritairement favorable, respectivement 67 %, 66 %, 61 % de la part de leurs compatriotes. Si cette opinion favorable a légèrement reculé sur le bien-être animal et la santé depuis quelques années, l’image des agriculteurs se redresse régulièrement sur le respect de l’environnement, malgré les attaques régulières des organisations de défense de l’environnement. En 1977, au point le plus bas, l’opinion des Français vis-à-vis des agriculteurs en matière de respect de l’environnement était minoritaire à 44 %.

L’incertitude sur le renouvellement des générations

En ce qui concerne le positionnement des Français sur les produits alimentaires, on retiendra qu’ils sont prêts à les soutenir financièrement. Plus de la moitié (57 %) sont prêts à mettre la main au portefeuille et à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs. Mais cette disposition favorable est en baisse sensible depuis deux ans, à cause de l’inflation. En la matière, ce sont davantage les classes aisées (72 %) que les pauvres (53 %) qui sont prêtes à faire ce geste. Les produits régionaux et le made in France ont le vent en poupe. Plus de huit Français sur dix les privilégient dans les rayons, la proportion étant néanmoins plus importante chez les personnes âgées que chez les jeunes.

En revanche et pour ce qui est de l’avenir, les Français sont plus pessimistes. Ils sont les deux tiers à pronostiquer un manque d’agriculteurs pour assurer l’alimentation de la population. Mais curieusement, ils ne sont que deux sur dix à conseiller à leurs enfants d’exercer ce métier. Sur ce sujet, l’opinion publique est relativement tranchée en la matière. Alors que les personnes âgées sont extrêmement réservées (12 % pour les 65 ans et plus), les jeunes semblent davantage attirés (34 % pour les 18-24 ans). Ainsi une majorité des Français (56 %) appellent les pouvoirs publics à soutenir davantage les agriculteurs. Mais il est à noter également qu’une proportion élevée (25 %) reste favorable au maintien du statu quo en matière d’aides aux agriculteurs.

La rédaction

crédit photo istock

confiance+agriculture+sondage

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Selon un sondage Ipsos/Réussir dévoilé le 28 février, les agriculteurs craignent une baisse de leurs revenus et sont méfiants quant à l’amélioration de l’exercice de leur métier, notamment face à la simplification et à la transition agroécologique.  Un an après les grandes manifestations qui ont connu leur apogée au Salon de l’Agriculture 2024, l’inquiétude et la colère sont majoritairement présents dans les campagnes. C’est, à grand trait, ce qu’il ressort d’un sondage réalisé auprès de 600 agriculteurs français entre le 29 novembre et le 19 décembre. Pour une grande majorité des sondés, l’année 2024 a été «compliquée» et 59 % estiment que leur revenu a baissé, quand 34 % le jugent «dans la moyenne du revenu habituel». Seuls 6 %…