Aveyron | Par eva dz
C’est devenu une tradition à Sévérac le Château, l’équipe de passionnés de chiens de troupeau organise depuis 4 ans, un concours inter-races. Après une finale de haute volée l’année dernière, elle donne rendez-vous les 28 et 29 septembre pour un qualificatif pour le championnat de France 2025.
Organisateurs et membres de l’ACT 12 sur le site de Villeplaine où se tiendra le concours.
Toujours à Villeplaine, à l’ombre du château de Sévérac, les passionnés de chiens de troupeau réunis au sein de l’ACT12, donnent rendez-vous pour un nouveau concours inter-races, samedi 28 et dimanche 29 septembre. «C’est presque devenu un rendez-vous incontournable de l’automne chez nous !», sourit Stéphane Maymard, chef de file des organisateurs et membre de l’ACT 12. Cette édition 2024 sera en effet la 4ème du nom, après une finale du championnat de France accueillie l’année dernière. «Ce fut vraiment une grande réussite !», avancent les organisateurs. Plus de 1 100 repas servis dans le week-end, une foule pendant tout le concours, une cinquantaine de concurrents venus de toute la France… pour partager une finale qui reste encore dans toutes les mémoires !
L’Aveyron bien représenté
C’est donc forte de ce beau succès que toute l’équipe du Sévéragais repart pour une nouvelle édition. Il s’agit cette année, d’un concours inter-races de 3 niveaux dont un qualificatif pour la finale du prochain championnat de France. Les épreuves commencent le samedi matin avec le niveau II. Douze duos chien-maître dont 4 Aveyronnais se mesureront sur le parcours aménagé à Villeplaine sur une parcelle mise à disposition par M. Valentin. Puis, à 15h suivront les 6 concurrents du niveau I (débutant) dont 4 Aveyronnais.
La journée du dimanche est consacrée au niveau III, qualificatif pour la finale nationale. A partir de 8h et jusque 17h30, 16 concurrents seront en lice, sous l’œil avisé de Benoit Voisin. Ce juge, venu de Normandie, était déjà assesseur lors de la finale à Sévérac l’année dernière et officiera pour la première fois comme juge seul. En 30 minutes, les concurrents devront mener avec l’aide de leur chien, un lot de brebis, mises à disposition par la coopérative Natera (ainsi que la bergerie attenante), à travers divers obstacles, dans le temps imparti. «Comme dans tout concours de ce type, les obstacles, définis par le juge, reproduiront des situations de la vie quotidienne sur une exploitation», rappelle Stéphane Maymard, citant le stop, la montée en bétaillère, le carrefour, la grande recherche «en finesse et avec douceur !».
Parmi les 16 prétendants à une qualification pour la finale, 7 duos défendront les couleurs de l’Aveyron : Marie-Laure Job, Alain Carnus, Laurence Lavabre, Frédéric Nicole, Pierre Raynal, Bertrand Martin et Denis Malbouyres.
Et comme pour les précédentes éditions, les organisateurs ont fait appel à Sylvain Aulas de Saveurs d’autrefois, (qui a participé à quelques concours de chien de berger !) pour le repas du samedi midi. Au menu agneau de 7h et lentilles, 100% local. Le samedi soir, Gérard Covinhes se chargera des grillades – frites et le dimanche midi, aligot-saucisse avec M. et Mme Martin. Et l’organisation sans faille des bénévoles de l’ACT 12 pour le service !
Ils peuvent également compter sur l’aide des habitants de Villeplaine, ce petit hameau à deux pas de Sévérac, qui se mobilisent chaque année pour proposer quelques animations. Ainsi le dimanche, ils ont prévu l’exposition de vieux tracteurs et de matériels avec les entreprises de travaux agricoles du coin, des promenades en calèche sur le site du concours, une randonnée pédestre avec un guide, Yves Guizard, au départ du site à 8h (10 km) et la présence de producteurs et artisans locaux. «Nous sommes une dizaine d’habitants sur Villeplaine et tout le monde est mobilisé pour l’événement !», souligne l’un d’entre eux. Y compris le gîte tout proche du site, Le Clos des Lavandes qui hébergera quelques concurrents et donnera accès à l’eau sur la parcelle. «Depuis le début de ce concours, il y a une dynamique nouvelle dans notre petit village. On se connaît mieux et on se retrouve parfois dans l’année pour d’autres événements !», continue cet habitant.
Trois concours depuis cet été
De même au sein de l’ACT 12, les adhérents seront aussi impliqués : «Sévérac sera le 3ème rendez-vous de l’été après Firmi et Bozouls», avance Stéphane Maymard. «Il y a une vraie envie de se retrouver, de partager des moments autour de notre passion commune pour les chiens», poursuit-il. D’ailleurs, le vendredi après-midi, veille du concours, tous les bénévoles de la finale 2023 sont invités à se retrouver autour d’un concours amical avec une dizaine de participants du Sévéragais : «Ce sera un moment pour s’amuser, remercier tous ceux qui nous ont aidé et nous accompagnent encore», appuie Stéphane Maymard, saluant au passage les nombreux partenaires qui soutiennent le concours.
Eva DZ