Aveyron | Par eva dz

Du 31 mars au 2 avril, Montbazens a son concours de chien

Pour la première fois, Montbazens va accueillir un concours de chiens de troupeau sur brebis, qualificatif pour le championnat de France 2024. Avec le soutien de l’ACT 12, Marie-Laure Job passionnée de chiens de troupeau est à l’initiative de cet événement qui se déroulera du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril.

Marie-Laure Job et sa sœur Claire ne sont pas agricultrices mais elles sont passionnées de chiens de troupeau. «Pour moi, c’est un loisir !», sourit Marie-Laure qui s’entraîne régulièrement avec son chien sur son petit troupeau d’une quarantaine de brebis viande. Membre de l’ACT 12 (association des chiens de troupeau), elle a pensé organiser un concours qualificatif chez elle, à Montbazens, pour la première fois.

Des concurrents de toute la France

«Comme Sévérac le Château accueille cette année la finale du championnat de France fin septembre – début octobre, du coup, l’équipe locale n’organisera pas de concours qualificatif. Je me suis dit que cette année, nous pouvions le faire chez nous pour offrir une possibilité aux concurrents locaux de gagner des points pour le championnat de France !», avance Marie-Laure. En effet, les trois meilleures performances enregistrées sur des concours locaux sont qualificatives pour la finale nationale. Et les Aveyronnais sont chaque année plutôt bien représentés dans les différents niveaux de concours. «Il y a une belle dynamique au sein de notre association avec beaucoup d’agriculteurs et d’agricultrices, mais pas que, qui aiment participer au concours avec leur chien», argumente Marie-Laure.

Grâce à l’appui de l’ACT 12 et d’agriculteurs locaux dont François Auriac, propriétaire d’une parcelle proche du foirail bas à Montbazens et de son locataire, Patrick Salles ainsi qu’au prêt des brebis par Ovi PC, le concours va pouvoir se tenir. Les épreuves démarreront dès le vendredi 31 mars après-midi avec le Certificat d’aptitude à la conduite du chien de troupeau. «Cette qualification ouvre la porte des concours. Marie-Laure sera l’une des deux représentantes du département à cet échelon. Le samedi sera consacré au concours de niveau III (le plus élevé – qualificatif pour le championnat de France 2024). Parmi les 16 concurrents inscrits, 5 défendront les couleurs de l’Aveyron. Puis le dimanche, toute la journée, les concurrents de niveau II et de niveau I se succéderont sur le parcours. Pour le niveau II (intermédiaire), 15 concurrents sont engagés dont 8 Aveyronnais. Et pour le niveau I qui concerne les débutants, 6 duos chien-berger sont inscrits dont 1 pour l’Aveyron.

Animations sur 3 jours

«Le département est encore une fois bien représenté mais nous sommes aussi très heureux de pouvoir accueillir des concurrents de toute la France, certains viennent de très loin, Bretagne, Bordeaux, Salon de Provence…», avance ravie, Marie-Laure Job. Elle tient aussi à remercier tous ceux qui se joignent à l’événement même s’ils ne sont pas concurrents ! «Les agriculteurs locaux se sont bien mobilisés autour de nous, ça fait plaisir ! Et surtout c’est très encourageant pour notre première édition», poursuit-elle. Elle apprécie notamment de pouvoir compter sur l’appui de la municipalité de Montbazens, pour le prêt notamment de barrières… et l’aide logistique au concours et ainsi que le concours des agriculteurs locaux pour la mise à disposition de la parcelle pour le parcours et d’une grange pour accueillir les brebis.

Quelques animations seront aussi programmées pendant le week-end avec notamment des démonstrations de tonte… Une buvette sera également installée et de la restauration rapide sera aussi en place. «C’est une première pour nous ! On se teste un peu !», confie Marie-Laure Job. En tout cas la motivation est là pour faire de ce nouveau rendez-vous, un incontournable dans le calendrier des amateurs de concours de chiens de troupeau !

Eva DZ

L’entrée sur la manifestation est gratuite. A partir de 8h.

 chien+troupeau+concours+montbazens

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour son premier concours de chiens de troupeau, Montbazens a fait le plein du 31 mars au 2 avril. Pendant 4 jours, des concurrents venus de toute la France ont fait la démonstration du potentiel de leur chien sur un parcours exigeant.Benoit Redoulès, grand gagnant du niveau 3, sera présent à Sévérac cet automne pour la finale du championnat de France.«Nous sommes très contents de cette première édition», Marie-Laure Job, cheville ouvrière avec sa sœur Claire, du premier concours de chiens de troupeau à Montbazens, ne cachait pas sa satisfaction au moment de faire le bilan de ces quatre jours de fête. «La pluie ne nous a pas trop perturbé et les concours ont pu se tenir dans les temps»,…