National | Par Didier Bouville
L’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) ira « au devant des candidats aux élections présidentielle et législatives pour leur présenter les mutations » qu’elle envisage pour l’agriculture, a déclaré Claude Cochonneau, président de l’APCA, le 22 février.
A travers son « projet présidentiel » de 31 propositions, qui s’articulent autour de 2 axes – « la réussite des exploitations agricole » et « la réussite des acteurs économiques dans les territoires ruraux » -, l’APCA souhaite apporter le regard de la ruralité à « des candidats qui ont tous une vision un peu urbaine de l’agriculture », explique Claude Cochonneau.
Parmi les revendications, « développer la multiperformance des exploitations » face aux risques économiques, climatiques et sanitaires, « développer la bioéconomie », simplifier la réglementation et alléger les charges.
L’APCA veut également voir l’agriculture partie prenante des politiques territoriales, car « le mal être des agriculteurs n’est pas uniquement dû à la crise économique, mais aussi au clivage rural / urbain » qui se creuse, estime Claude Cochonneau.
éleveurs+APCA+présidentielle