National | Par Didier Bouville

Les Chambres d’agriculture présentent leur «projet présidentiel»

L’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) ira « au devant des candidats aux élections présidentielle et législatives pour leur présenter les mutations » qu’elle envisage pour l’agriculture, a déclaré Claude Cochonneau, président de l’APCA, le 22 février.

A travers son « projet présidentiel » de 31 propositions, qui s’articulent autour de 2 axes – « la réussite des exploitations agricole » et « la réussite des acteurs économiques dans les territoires ruraux » -, l’APCA souhaite apporter le regard de la ruralité à « des candidats qui ont tous une vision un peu urbaine de l’agriculture », explique Claude Cochonneau.

Parmi les revendications, « développer la multiperformance des exploitations » face aux risques économiques, climatiques et sanitaires, « développer la bioéconomie », simplifier la réglementation et alléger les charges.

L’APCA veut également voir l’agriculture partie prenante des politiques territoriales, car « le mal être des agriculteurs n’est pas uniquement dû à la crise économique, mais aussi au clivage rural / urbain » qui se creuse, estime Claude Cochonneau.

 éleveurs+APCA+présidentielle

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre de la négociation en cours du plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la prochaine Pac, l’APCA (Chambres d’agriculture) va proposer au ministère de l’Agriculture la création d’une nouvelle aide du 2nd pilier, a annoncé son président Sébastien Windsor, lors des voeux à la presse le 6 janvier.Intitulée «mesure de transition», cette aide d’une durée de trois ans est présentée comme une «évolution des MAEC existantes». A l’inverse de ces dernières «qui imposent un système et compensent les pertes de revenus», la nouvelle aide «partirait du projet de l’agriculteur, avec des objectifs de résultat», explique Sébastien Windsor. L’objectif visé est de couvrir une «prise de risque» et de rendre des projets accessibles à des agriculteurs à…