National | Par Didier Bouville
(Photo archives Volonté Paysanne)
Alors qu’elles représentent aujourd’hui 25% des chefs d’exploitations, les femmes ne sont toujours pas traitées comme les égales des hommes dans le milieu agricole, ont fait remarquer les agricultrices venues témoigner, le 22 février, au colloque intitulé «être agricultrice en 2017», organisé par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
Elles ont notamment cité des inégalités en matière d’accès à la terre ou de prêts bancaires. Tout l’objet de cette première rencontre, «début d’un travail de fond», selon Chantal Jouanno présidente de la délégation, était justement, avec les agricultrices présentes, de donner «des pistes au législateur pour améliorer la situation».
D’autant plus que les femmes sont légitimes et compétentes dans l’agriculture. Gérard Larcher, président du Sénat, a noté que «les agricultrices ont une sensibilité spécifique quant aux nouvelles demandes de la société», que ce soit en matière de bio, vente directe ou agritourisme.
«Vrai» ont témoigné les agricultrices, notamment Emeline Lafon, agricultrice dans le Gers, qui a estimé qu’ «une femme ne cherche jamais à avoir plus d’hectares ou le plus gros tracteur […] ; ce qu’elle veut, c’est de la marge !».
agricultrices+éleveurs+sénat