Aveyron | Par Didier Bouville
De gauche à droite : Bernard Gauvain (animateur ASA12), Olivier Sérieye (élu Chambre d’agriculture), Sébastien Issalis (président de l’ASA12), Isabelle Sicard (directrice-adjointe Chambre d’agriculture).
L’ASA12, Association des Salariés Agricoles de l’Aveyron (ex ASAVPA), organise samedi 25 novembre, à la ferme de Bernussou, à Villefranche de Rouergue, un concours de conduite de matériel agricole avec découverte des métiers de l’agriculture. Une table ronde professionnelle est programmée la veille, ce vendredi 24 novembre, autour du salariat en agriculture.
Vendredi 24 novembre
9h à 12h. Table ronde sur le métier de salarié agricole. Témoignages et présentations d’un métier qui s’est profondément transformé. Participation d’employeurs et de salariés agricoles. Avec un accent particulier, sous forme ludique, sur la sécurité au travail. Matinée ouverte à tout public : agriculteurs, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi…
Samedi 25 novembre
9h à 17h. Concours de conduite de matériel agricole et découverte des métiers. 14 concurrents (Aveyron, Tarn et Lot) vont se mesurer sur une épreuve de conduite de tracteur-remorque et une épreuve de conduite avec un chariot télescopique.
– Un simulateur de conduite de tracteur sera présent toute la journée, à l’invitation de la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT). Le dispositif est constitué d’une vraie cabine de tracteur et d’un écran. Le conducteur ressent vraiment les effets de sa conduite !
– Démonstration de conduite économique avec la FD CUMA. Une animation qui permettra d’enregistrer, à l’aide d’une console, la consommation instantanée du véhicule…
– Démonstrations de conduite de tracteur piloté par GPS et d’outils d’assistance du conducteur par GPS.
– Atelier de «clippage».
– Visite libre de l’étable.
– Buvette. Repas aligot-saucisse sur place (14 euros).
Lire notre article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 novembre 2017.
éleveurs+salariés+emploi