Aveyron | Par La rédaction

Le Laguiole de la Ferme de la Borie Haute obtient la marque Valeurs Parc

Le premier fromage de l’Aubrac à obtenir la marque Valeurs des des Parcs naturels régionaux est ainsi le Laguiole fermier AOP de la ferme de Caroline Carette et Benoît Rozière à Saint Amans des Côts.

Caroline Carette et Benoit Rozière de la Ferme de la Borie Haute (© S. Malgouyres).

La marque «Valeurs Parc naturel régional» est attribuée aux professionnels qui en font la demande. Leur travail doit reflèter les 3 valeurs de la marque : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines. «J’ai eu la chance de travailler pour des parcs naturels, avant de m’installer agricultrice», raconte Caroline Carette. «Je connaissais la marque et les valeurs qu’elle porte. Je voulais pouvoir parler de notre exploitation par le biais de ces valeurs», explique-t-elle.

«Lorsque nous l’avons auditée, la Ferme de la Borie Haute nous a présenté l’étendue de ses activités : pratiques agricoles réfléchies, prise en compte de l’enjeu du changement climatique, production de fromages sous signe officiel de qualité, commercialisation à proximité, recherche de diversification, implication dans la coopérative Jeune Montagne…», raconte Régine Pechberty, chargée de mission pour le Parc naturel régional de l’Aubrac.

Des pratiques et des valeurs mises en lumière

«Nous travaillons avec l’association Arbres haies et paysages pour replanter des haies. Avec le Parc et le Conservatoire des espaces naturels pour la préservation de nos cours d’eau. Nous développons égamement un pré-verger, où l’ombre des arbres protège l’herbe pâturée par nos vaches. La production de pommes nous permettra de fabriquer et de vendre du jus de pommes», poursuit Caroline Carette. «Avec le réchauffement du climat qui met à mal la pousse de l’herbe et la production de lait aussi, c’est un système que nous testons pour tenter d’y faire face» explique-t-elle.

«La seconde raison qui nous a convaincus de demander la marque, c’est de pouvoir intégrer un réseau de professionnels de différents secteurs d’activité et géographiques de l’Aubrac, qui avancent comme nous, guidés par les mêmes valeurs. L’aspect «dimension humaine et sociale» de notre activité me tient aussi particulièrement à cœur. Par exemple, nous accueillons régulièrement des stagiaires, des apprentis… ça nous apporte une autre vision, ça nous enrichit», termine-t-elle.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La grande famille des deux coopératives Jeune Montagne et Thérondels était réunie jeudi 14 novembre pour officialiser leur fusion. Après 20 années d’Union, les deux structures de l’Aubrac et du Carladez ont en effet décidé d’aller plus loin en ne créant qu’une seule entité : Jeune Montagne. Une décision mûrement réfléchie depuis 2018 par les deux conseils d’administration. «C’est un grand plaisir de voir un vote à l’unanimité pour notre nouveau projet. Car il s’agit bien d’un acte de naissance !», a déclaré le président, Géraud Valadier aux côtés de Vincent Augeyre, sous le regard bienveillant de leurs prédécesseurs, André Valadier et Gilbert Cestrières et avec une pensée pour Antoine Verdier et Raymond Cayzac, anciens présidents de la coopérative de…