Aveyron | National | Par eva dz

Le fromage en fête ce week-end à Espalion

L’Aveyron est une terre de fromages. Chèvre, brebis, vache, la diversité des produits est à l’image de celle des élevages laitiers du département et du savoir-faire des hommes. Producteurs fermiers ou artisans fromagers, ils offrent un plateau de qualité, fromages sous AOP, fromages frais et affinés, faisselles, yaourts, glaces,… Près de 190 échantillons dans toutes les catégories, rechercheront la reconnaissance des 105 membres du jury du concours officiel départemental à Espalion, samedi 8 avril, sous la houlette du fin connaisseur, André Valadier. Le fondateur de la coopérative Jeune Montagne saura partager son expérience au sein de l’INAO où il a siégé pendant 17 ans dont 11 comme président.

Tous ces produits et bien d’autres seront à l’honneur lors de la fête des fromages, le lendemain dimanche 9 avril, sur les berges du Lot à Espalion, dans le cadre de la foire du printemps. L’occasion pour les visiteurs de composer leur propre plateau.

 éleveurs+fromage+espalion

Toutes les actualités

Sur le même sujet

De gauche à droite : Jérôme Chaumat, Benjamin Bergès, Laurence Nayral et Clément Chayriguès.La filière AOP Bleu des Causses renouvelle son opération de communication «du producteur au restaurateur» entre le lundi 15 et le dimanche 28 juillet, auprès d’une cinquantaine de restaurants aveyronnais.Jérôme Chaumat, président de l’AOP Bleu des Causses et de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) du même nom, a présenté cette 2ème édition jeudi 4 juillet au restaurant le Coq de la Place, à Rodez, l’un des 55 restaurants partenaires, dont 16 sont situés dans l’agglomération ruthénoise. Le chef du Coq de la Place, Benjamin Bergès, a déjà rencontré un beau succès sur sa carte avec une recette d’escargots au Bleu des Causses figurant dans le…