Aveyron | Par eva dz

Le 28 novembre, journée technique sur les énergies avec Prim’Holstein Aveyron

L’association Prim’Holstein Aveyron organise sa traditionnelle journée technique ouverte à tous les éleveurs, jeudi 28 novembre à Colombiès. Cette 17ème édition portera sur les énergies renouvelables et la possibilité pour les éleveurs de trouver des alternatives à la hausse du coût de l’énergie.

La journée technique organisée chaque année par Prim’Holstein Aveyron et ouverte à tous les éleveurs est toujours très bien suivie.

Chaque année, la journée technique organisée par Prim’Holstein Aveyron est toujours un moment attendu par les éleveurs laitiers du département et des alentours. Autour de la génétique, du bâtiment, de la robotique, de la santé animale… les thèmes varient à chaque édition, animés par des intervenants extérieurs de choix. Pour la rencontre 2024, ce sont les énergies renouvelables qui ont retenu l’attention des organisateurs. «Nous sommes tous confrontés sur nos fermes à la hausse des factures d’électricité, une charge importante sur nos exploitations», reconnaît Alexandre Tayac, membre du bureau de PH12 et aux manettes de cette journée technique. «C’est un poste soumis à la volatilité et qui est pour nous incompressible», ajoute Alice Musard, présidente de PH12. Il paraissait donc évident pour eux «d’en faire un thème» pour leur journée technique, afin d’aborder les alternatives, les opportunités qui permettent de combler ces hausses.
Pour alimenter la réflexion, PH12 a fait appel à Arkolia, spécialiste dans la pose de panneaux photovoltaïques. Cette entreprise de 250 salariés basée à Montpellier possède une antenne à Rodez. Elle présentera quelques études de situation et expliquera comment ses équipes étudient les projets et orientent vers de l’auto-consommation ou de la revente. Elle abordera aussi l’énergie issue de l’éolien et de la méthanisation. «C’est une entreprise connue, avec du recul qui pourra partager son expérience sur notre territoire», avance Alexandre Tayac.
La deuxième intervention sera animée par Okwind, spécialiste du tracker. Cette société forte de ses 250 salariés et 5 agences, intervient dans toute la France, et réalise 4 500 installations par an, dont quelques-unes en Aveyron (la première en 2015) par le biais de concessionnaires locaux. Okwind expliquera le mode de fonctionnement des trackers et comment valoriser l’électricité en autoconsommation ou en revente virtuelle. «Avec le développement des robots en Aveyron, la consommation électrique sur une ferme est étalée sur la journée et peut, avec un tracker, être mieux suivie. Ainsi elle peut être stockée virtuellement via des batteries (dont une nouvelle gamme a été présentée au Sommet de l’élevage) et ainsi régularisée sur la journée et optimisée», évoque Alexandre Tayac. «A travers ces deux interventions, nous abordons deux concepts différents, à deux échelles différentes et qui constituent de réelles avancées, tout en abordant aussi les points de vigilance comme les coûts de raccordements, l’accès au réseau, le coût du rachat de l’électricité…», poursuit Alice Musard. «Cette journée se veut avant tout conviviale, ouverte à la discussion et aux échanges avec nos intervenants et entre les participants, comme d’habitude», continue la présidente de PH12. «C’est d’ailleurs le rôle de notre association de faire se rencontrer les éleveurs, de se rassembler, de partager nos expériences, de nous ouvrir l’esprit aux sujets qui nous concernent et qui peuvent nous permettre de faire évoluer nos structures, notre métier».
Un rendez-vous annuel auquel tous les éleveurs Prim’Holstein, mais pas que !, tiennent beaucoup. Pour sa convivialité et son esprit de découverte !


Eva DZ

La journée technique démarre à 9h30, à la salle des fêtes de Colombiès avec café et fouace. Suivront les interventions puis le repas sur inscription avec le 25 novembre auprès d’Alexandre Tayac par SMS : 06 12 78 67 06
Prochain rendez-vous de Prim’Holstein Aveyron : participation à la journée de pointage par les jeunes à La Roque, le 5 décembre avec 2 vaches Prim’Holstein.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une réunion rassemblant des producteurs et porteurs de projets engagés dans le photovoltaïque et la méthanisation est programmée ce lundi 27 avril à 14 h 30 à la Maison de l’agriculture à Rodez. Point de vue de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de France Photovoltaïque Méthanisation (FPM).- Comment le syndicat FPM est-il né ?Au départ, le regroupement de producteurs d’énergie photovoltaïque a démarré dans le Gers, au moment de l’installation des premiers panneaux chez des agriculteurs. Depuis, cette source d’énergie s’est largement propagée dans toute la région. Aujourd’hui des myriades de producteurs d’énergie photovoltaïque existent dans le milieu rural, qu’ils soient agriculteurs, artisans ou collectivités locales. L’idée a donc germé de créer un syndicat pour fédérer toutes ces personnes. C’est ainsi que…