Aveyron | Par eva dz

Le 10 juillet sur l’Aubrac : s’échapper sur les routes en toute liberté

S’échapper le temps d’une journée sur l’Aubrac, à pied, à vélo, en trottinette, à cheval… sur une route fermée à la circulation, c’est le concept de l’Echappée verte, dimanche 10 juillet.

De Lacalm à Nasbinals, en passant par La Trinitat et Saint Urcize, l’Echappée verte ouvre les routes et chemins à tous les amoureux de la nature, avec des animations sur le parcours, pour découvrir l’Aubrac sans moteur ! Ce concept est parti de la labellisation de la commune d’Argences en Aubrac en Station verte en 2018. «Nous avons participé à un congrès sur la mobilité douce qui nous a beaucoup inspiré», se souvient Lilian Fabre, éducateur sportif à la mairie d’Argences en Aubrac. Une thématique sur laquelle travaille la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène. «Nous nous sommes inspirés d’une initiative sur la Route des vins en Alsace «Slow’up», une randonnée au cœur des vignes sur une route sécurisée puisque réservée aux véhicules sans moteur», explique Lilian Fabre. «Chez nous, l’Aubrac est un terrain de jeu idéal pour ce type d’animations ! Nous nous sommes lancés en lien avec l’association des Amis du PNR de l’Aubrac».

La première édition a eu lieu en 2019. Sur un parcours de 27 km, entre chemins et route fermée à la circulation, les participants pouvaient naviguer en toute liberté, de Lacalm à Nasbinals, avec des étapes ou départs possibles de La Trinitat, Recoules d’Aubrac et Saint Urcize et des animations de 10h à 17h. 1 000 participants estimés sur cette première édition. «L’année suivante, nous avons reporté l’événement en septembre en même temps que Phot’Aubrac… Mais une mauvaise météo, une date décalée en dehors de la saison estivale sont venus jouer les perturbateurs», se souvient Lilian.

Accès libre et gratuit

En 2021, de retour en juillet, l’Echappée verte a intégré un parcours tout terrain et les animations ont été regroupées sur les villages départ… Et cette année, l’événement, entièrement gratuit, revient le 10 juillet. Lacalm, Saint Urcize et Nasbinals sont villages départ et La Trinitat, un village étape où toutes les animations sont concentrées : marché de producteurs, repas et buvette, animation pêche, balade en calèche, trampoline, animations musicales, quilles au maillet, exposition Jeux Olympiques, stands du PNR de l’Aubrac, de la coopérative Jeune Montagne et de l’association Bœuf Fermier Aubrac… Les commerçants de ces villages jouent également le jeu puisqu’ils offrent quelques avantages dans leur boutique à tous ceux qui portent le bracelet de l’Echappée verte !

«Cet événement fait la promotion de notre territoire, de ses paysages, de ses produits, de son agriculture, cela va de soi !», avance Lilian Fabre, content de pouvoir compter sur le soutien des acteurs du territoire. «Nous envoyons un courrier à l’avance à tous les habitants du secteur pour qu’ils puissent anticiper la fermeture de la route mais certains ne suivent pas les recommandations et les arrêtés préfectoraux, ce qui est vraiment dommage et potentiellement dangereux pour la sécurité des personnes», regrette Lilian Fabre. Heureusement les soutiens sont plus nombreux, comprenant que cet événement constitue une belle vitrine pour l’Aubrac.

«Merci aux agris !»

«C’est pour cette raison que nous remercions l’ensemble des personnes qui jouent le jeu de l’Échappée verte et en particulier, les agriculteurs en n’empruntant pas la route avec leurs engins le jour J, en nous mettant à disposition leur hangar pour remiser notre matériel…. Certains anticipent en laissant leur matériel au champ la veille et le jour même, ils rejoignent la parcelle à vélo ! Une autre façon de profiter de la fête !», sourit-il. «De même les camions des laitiers organisent leur tournée en fonction de la fermeture de la route», souligne Lilian, heureux de cette collaboration.

«Le public que nous recevons, ce sont des touristes mais aussi des locaux qui profitent de la fermeture exceptionnelle de la route pour emmener leurs enfants, leurs petits-enfants, en toute sécurité à la (re)découverte des paysages de l’Aubrac», ajoute l’éducateur sportif, membre de l’association des Amis du PNR Aubrac. Et pour tous ceux qui auraient présumé de leur endurance, des navettes sont mises à disposition vers Lacalm et Nasbinals sur des routes alternatives !

Eva DZ

echappee+verte+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A partir de juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc. Pour démarrer ce programme, un webinaire est ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. Pour démarrer le programme d’observation participative des cours d’eau, le PNR Aubrac organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. « Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long…