National | Par Didier Bouville

L’APCA appelle à mieux encadrer le photovoltaïque

Dans un communiqué du 30 septembre, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) souhaite «mieux encadrer le développement des projets photovoltaïques au sol».

Elle considère que «l’implantation de panneaux solaires sur des sols agricoles, naturels ou forestiers doit par principe être interdite, en évitant l’implantation de centrales solaires lorsque les surfaces concernées ont conservé une vocation agricole et sont susceptibles d’être rétrocédées pour un usage agricole».

L’APCA demande notamment que les panneaux solaires soient implantés en priorité sur « les bâtiments et installations agricoles nécessaires aux exploitations agricoles, les bâtiments industriels, commerciaux, d’entrepôt et logistiques, les sols déjà artificialisés (parkings, les friches industrielles ou urbaines) » ainsi que les sols «ayant perdu définitivement leur vocation agricole».

Les Chambres d’agriculture qui « porteront une attention particulière aux retours d’expériences sur les projets d’agrivoltaïsme » estiment que l’implantation de panneaux sur des sols à vocation agricole « ne peut s’envisager qu’à titre exceptionnel dans des conditions à établir Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) en se fondant sur des critères objectifs», conclut le communiqué.

 éleveurs+photovoltaique+APCA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Chambres d’agriculture, FNSEA et EDF Renouvelables ont signé lors d’un point presse le 19 janvier une charte pour développer et encadrer les projets photovoltaïques sur terres agricoles, avec pour objectif de trouver des «complémentarités entre agriculture et solaire photovoltaïque».Pour répondre à l’objectif français de passer de 10 GW en service aujourd’hui à environ 40 en 2028, il faudrait mobiliser 30 000 ha, dont 15 000 au sol, selon EDF Renouvelables. Afin de garantir la préservation des terres, «EDF Renouvelables s’engage à respecter un processus encadré avec la profession agricole pour élaborer ses projets solaires sur terres agricoles», selon un communiqué commun aux trois signataires. La charte fera l’objet d’un suivi annuel.«Cette charte permettra d’examiner au cas par cas la pertinence…