National | Par Didier Bouville

Lait montagne : réajustement de l’aide à la production (JO)

Au lieu des 111 000 litres qui avaient été prévus pour l’année 2012, le plafond de quota laitier par exploitation pour l’aide à la production laitière – en zone de haute montagne, montagne et piémont -, a été réajusté à 122 000 litres, selon un arrêté du 21 mars paru au journal officiel du 24 mars.

Modifiant l’arrêté du 22 novembre 2012, ce texte de loi concrétise l’une des annonces faites par le ministre de l’Agriculture, lors du Congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) qui s’est tenu les 20 et 21 mars à Nantes. 4 millions d’euros supplémentaires viendront alimenter l’enveloppe « aide à la production de lait en montagne » réévaluée ainsi à 49 millions d’euros.

Le montant unitaire de l’aide reste fixe à 20 euros/1000 litres, soit au regard du nouveau plafond, 2 440 euros. Le versement du complément d’aide interviendra à partir du 5 avril 2013, précise enfin une note ministérielle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…