National | Par Didier Bouville

Lait montagne : réajustement de l’aide à la production (JO)

Au lieu des 111 000 litres qui avaient été prévus pour l’année 2012, le plafond de quota laitier par exploitation pour l’aide à la production laitière – en zone de haute montagne, montagne et piémont -, a été réajusté à 122 000 litres, selon un arrêté du 21 mars paru au journal officiel du 24 mars.

Modifiant l’arrêté du 22 novembre 2012, ce texte de loi concrétise l’une des annonces faites par le ministre de l’Agriculture, lors du Congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) qui s’est tenu les 20 et 21 mars à Nantes. 4 millions d’euros supplémentaires viendront alimenter l’enveloppe « aide à la production de lait en montagne » réévaluée ainsi à 49 millions d’euros.

Le montant unitaire de l’aide reste fixe à 20 euros/1000 litres, soit au regard du nouveau plafond, 2 440 euros. Le versement du complément d’aide interviendra à partir du 5 avril 2013, précise enfin une note ministérielle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de la journée de l’alimentation organisée fin janvier par les Chambres d’agriculture, l’accent a été mis sur ce lien constant entre alimentation et agriculture. Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France, a insisté sur la nécessité de retrouver des projets pour le monde agricole en donnant l’exemple des Projets alimentaires territoriaux (PAT).  © iStock-redtea Les représentants des Chambres d’agriculture ont donné des exemples et expliqué les enjeux de structurer des filières d’approvisionnement pour fournir une alimentation de qualité, notamment pour les plus jeunes. Ces filières peuvent être un débouché aux producteurs locaux, avec le soutien des pouvoirs publics et l’assentiment de la population. Mais ces projets contrastent avec l’évolution des pratiques alimentaires telles qu’elles ont été présentées par Marine…