National | Par Didier Bouville

Lait montagne : réajustement de l’aide à la production (JO)

Au lieu des 111 000 litres qui avaient été prévus pour l’année 2012, le plafond de quota laitier par exploitation pour l’aide à la production laitière – en zone de haute montagne, montagne et piémont -, a été réajusté à 122 000 litres, selon un arrêté du 21 mars paru au journal officiel du 24 mars.

Modifiant l’arrêté du 22 novembre 2012, ce texte de loi concrétise l’une des annonces faites par le ministre de l’Agriculture, lors du Congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) qui s’est tenu les 20 et 21 mars à Nantes. 4 millions d’euros supplémentaires viendront alimenter l’enveloppe « aide à la production de lait en montagne » réévaluée ainsi à 49 millions d’euros.

Le montant unitaire de l’aide reste fixe à 20 euros/1000 litres, soit au regard du nouveau plafond, 2 440 euros. Le versement du complément d’aide interviendra à partir du 5 avril 2013, précise enfin une note ministérielle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, «la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. Village rural (Plieux-Gers) © Actuagri-CS «Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires», annonce une étude de l’Insee. «Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e  en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires, et 26 % autres sont partis…