National | Par Didier Bouville

Lait montagne : réajustement de l’aide à la production (JO)

Au lieu des 111 000 litres qui avaient été prévus pour l’année 2012, le plafond de quota laitier par exploitation pour l’aide à la production laitière – en zone de haute montagne, montagne et piémont -, a été réajusté à 122 000 litres, selon un arrêté du 21 mars paru au journal officiel du 24 mars.

Modifiant l’arrêté du 22 novembre 2012, ce texte de loi concrétise l’une des annonces faites par le ministre de l’Agriculture, lors du Congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) qui s’est tenu les 20 et 21 mars à Nantes. 4 millions d’euros supplémentaires viendront alimenter l’enveloppe « aide à la production de lait en montagne » réévaluée ainsi à 49 millions d’euros.

Le montant unitaire de l’aide reste fixe à 20 euros/1000 litres, soit au regard du nouveau plafond, 2 440 euros. Le versement du complément d’aide interviendra à partir du 5 avril 2013, précise enfin une note ministérielle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Vingt jours après la confirmation d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la France, confrontée pour la première fois à cette maladie, lance une campagne de vaccination contre cette maladie. Les premières opérations de vaccination débuteront dès ce week-end. Les doses de vaccins permettront de vacciner la totalité des bovins (près de 285 000) de la zone réglementée actuelle de 50 km de rayon autour des foyers comprenant 4 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère. Cette campagne de vaccination obligatoire est entièrement prise en charge financièrement par l’État.La stratégie vaccinale a été préalablement présentée à l’ensemble des acteurs du sanitaire, lors d’une réunion extraordinaire du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), convoqué en…