National | Par Didier Bouville

Lait : les JA veulent construire des «OP les plus larges possible»

Dans un communiqué de presse du 30 avril, les Jeunes agriculteurs appellent «à cesser les divisions stériles sur le terrain !». Le syndicat dénonce l’intention de France MilkBoard (organisation regroupant la Confédération paysanne, la Coordination rurale, et l’Association des producteurs de lait indépendant) de vouloir créer ses propres Organisations de producteurs (OP).

«Il faut que les producteurs laitiers adhèrent en masse aux Organisations de producteurs, point à la ligne !», réagit le communiqué. «À quoi rimeront demain des OP étiquetées « FMB, FNPL, Tartempion » ? !», s’interroge le syndicat.

Et d’ajouter qu’ «il est complètement infondé et irresponsable de brouiller le débat en disant que demain un syndicat voudra s’emparer de la gestion des volumes !». Car pour les Jeunes agriculteurs, «ceux face à qui il faut s’organiser, ce sont ceux qui veulent tirer le prix du lait vers le bas, ceux qui veulent diviser pour mieux régner».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…