National | Par Didier Bouville

Lait : les JA veulent construire des «OP les plus larges possible»

Dans un communiqué de presse du 30 avril, les Jeunes agriculteurs appellent «à cesser les divisions stériles sur le terrain !». Le syndicat dénonce l’intention de France MilkBoard (organisation regroupant la Confédération paysanne, la Coordination rurale, et l’Association des producteurs de lait indépendant) de vouloir créer ses propres Organisations de producteurs (OP).

«Il faut que les producteurs laitiers adhèrent en masse aux Organisations de producteurs, point à la ligne !», réagit le communiqué. «À quoi rimeront demain des OP étiquetées « FMB, FNPL, Tartempion » ? !», s’interroge le syndicat.

Et d’ajouter qu’ «il est complètement infondé et irresponsable de brouiller le débat en disant que demain un syndicat voudra s’emparer de la gestion des volumes !». Car pour les Jeunes agriculteurs, «ceux face à qui il faut s’organiser, ce sont ceux qui veulent tirer le prix du lait vers le bas, ceux qui veulent diviser pour mieux régner».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le président de la République Emmanuel Macron a visité le 3 février une exploitation de Vallerois-le-Bois en Haute-Saône. A quelques jours du Salon international de l’agriculture, il a dévoilé trois grandes priorités : Produire, préserver et protéger. « En France, en Europe et au plan international, notre premier objectif est de produire. Ce n’est pas un gros mot de produire. On a besoin de tenir nos productions, de produire davantage », a indiqué Emmanuel Macron devant la presse le 3 février sur l’exploitation des frères Cédric et Raphaël Py, au Gaec du Printemps, à Vallerois-le-Bois. Le chef de l’État était notamment accompagné par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, par les deux députés RN de Haute-Saône, Emeric Salmon et Antoine…