National | Par Didier Bouville

Lait : la parution du décret sur les OP lance leur mise en route

Les organisations de producteurs (OP) de lait pourront négocier collectivement leurs prix avec les laiteries : le « décret OP », «longtemps espéré», comme le rappelle la Fédération des producteurs (FNPL), est paru au Journal Officiel du 20 avril.

«Les organisations de producteurs qui n’achètent pas la production de leurs membres (c’est-à-dire les OP qui ne sont pas coopératives, N.D.L.R.) pourront, à compter du 3 octobre 2012, négocier collectivement les éléments du contrat avec les acheteurs de lait», indique le décret. Ce dernier formalise les conditions que les OP devront remplir pour obtenir l’agrément du ministère de l’Agriculture.

Cette reconnaissance des pouvoirs publics leur permettra de déroger au droit de la concurrence. Ainsi, «elles seront en capacité de négocier, avec les industriels laitiers privés, des modalités de détermination de prix et de volumes contenues dans les contrats», se félicite la FNPL. Mais il va falloir « passer du réglementaire à la réalité », note-t-elle.

Les éleveurs doivent maintenant donner mandat de négociation à leur OP pour la durée de leur adhésion (5 ans). Les OP pourront déléguer certaines missions à des AOP (association d’OP) pour peser encore davantage dans la négociation.

Téléchargez le décret ICI

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…