National | Par Didier Bouville

Lait : la parution du décret sur les OP lance leur mise en route

Les organisations de producteurs (OP) de lait pourront négocier collectivement leurs prix avec les laiteries : le « décret OP », «longtemps espéré», comme le rappelle la Fédération des producteurs (FNPL), est paru au Journal Officiel du 20 avril.

«Les organisations de producteurs qui n’achètent pas la production de leurs membres (c’est-à-dire les OP qui ne sont pas coopératives, N.D.L.R.) pourront, à compter du 3 octobre 2012, négocier collectivement les éléments du contrat avec les acheteurs de lait», indique le décret. Ce dernier formalise les conditions que les OP devront remplir pour obtenir l’agrément du ministère de l’Agriculture.

Cette reconnaissance des pouvoirs publics leur permettra de déroger au droit de la concurrence. Ainsi, «elles seront en capacité de négocier, avec les industriels laitiers privés, des modalités de détermination de prix et de volumes contenues dans les contrats», se félicite la FNPL. Mais il va falloir « passer du réglementaire à la réalité », note-t-elle.

Les éleveurs doivent maintenant donner mandat de négociation à leur OP pour la durée de leur adhésion (5 ans). Les OP pourront déléguer certaines missions à des AOP (association d’OP) pour peser encore davantage dans la négociation.

Téléchargez le décret ICI

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Combinaison de ressentiments politiques, économiques, sociaux et religieux, la révolte des Paysans du Saint-Empire romain germanique a vu s’opposer il y a un demi-millénaire des bandes armées de pays et de ruraux (artisans) au pouvoir seigneurial et religieux. Illustration Guerre des Rustauds © DR Tout a commencé à l’été 1524 quand la comtesse de Lupfen, la maîtresse les lieux a imposé à ses serfs et paysans de ramasser pour son bon plaisir et sa cuisine, des escargots et des fraises des bois. C’était la corvée de trop pour des paysans déjà excédés par la hausse des redevances et les caprices de leur comtesse, qui devaient, en plus assurer les moissons de l’immense domaine, situé dans la région de Stühlingen à…