National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL apprécie l’accord avec Lactalis mais maintient sa plainte

Dans un communiqué de presse du 17 avril, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) se félicite de l’accord trouvé entre Lactalis et ses groupements de producteurs, « preuve que l’action syndicale a fait bouger un transformateur, qui jusqu’ici, ne jurait que par le lien individuel ».

Pourtant, malgré l’accord trouvé, le syndicat des éleveurs laitiers maintient sa plainte contre Lactalis. Le 8 mars dernier, le conseil d’administration avait en effet délibéré en faveur d’une action en justice à l’encontre de l’industriel. Si le contrat dénoncé par cette plainte a été renégocié, des « éléments perfectibles » restent pointés du doigt par le syndicat.

En maintenant cette action, la FNPL veut également s’assurer que la convention issue des négociations sera bel est bien signé par le géant laitier.

Par ailleurs, France MilkBoard a annoncé le 16 avril vouloir créer ses propres Organisations de producteurs afin de ne pas donner de mandats aux « OP piloté par la FNPL ». « Pourquoi vouloir continuer à diviser quand nous ne proposons qu’une seule chose : structurer ! », ont réagi les Jeunes agriculteurs dans un communiqué daté du 17 avril.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Combinaison de ressentiments politiques, économiques, sociaux et religieux, la révolte des Paysans du Saint-Empire romain germanique a vu s’opposer il y a un demi-millénaire des bandes armées de pays et de ruraux (artisans) au pouvoir seigneurial et religieux. Illustration Guerre des Rustauds © DR Tout a commencé à l’été 1524 quand la comtesse de Lupfen, la maîtresse les lieux a imposé à ses serfs et paysans de ramasser pour son bon plaisir et sa cuisine, des escargots et des fraises des bois. C’était la corvée de trop pour des paysans déjà excédés par la hausse des redevances et les caprices de leur comtesse, qui devaient, en plus assurer les moissons de l’immense domaine, situé dans la région de Stühlingen à…