National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL apprécie l’accord avec Lactalis mais maintient sa plainte

Dans un communiqué de presse du 17 avril, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) se félicite de l’accord trouvé entre Lactalis et ses groupements de producteurs, « preuve que l’action syndicale a fait bouger un transformateur, qui jusqu’ici, ne jurait que par le lien individuel ».

Pourtant, malgré l’accord trouvé, le syndicat des éleveurs laitiers maintient sa plainte contre Lactalis. Le 8 mars dernier, le conseil d’administration avait en effet délibéré en faveur d’une action en justice à l’encontre de l’industriel. Si le contrat dénoncé par cette plainte a été renégocié, des « éléments perfectibles » restent pointés du doigt par le syndicat.

En maintenant cette action, la FNPL veut également s’assurer que la convention issue des négociations sera bel est bien signé par le géant laitier.

Par ailleurs, France MilkBoard a annoncé le 16 avril vouloir créer ses propres Organisations de producteurs afin de ne pas donner de mandats aux « OP piloté par la FNPL ». « Pourquoi vouloir continuer à diviser quand nous ne proposons qu’une seule chose : structurer ! », ont réagi les Jeunes agriculteurs dans un communiqué daté du 17 avril.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…