National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL apprécie l’accord avec Lactalis mais maintient sa plainte

Dans un communiqué de presse du 17 avril, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) se félicite de l’accord trouvé entre Lactalis et ses groupements de producteurs, « preuve que l’action syndicale a fait bouger un transformateur, qui jusqu’ici, ne jurait que par le lien individuel ».

Pourtant, malgré l’accord trouvé, le syndicat des éleveurs laitiers maintient sa plainte contre Lactalis. Le 8 mars dernier, le conseil d’administration avait en effet délibéré en faveur d’une action en justice à l’encontre de l’industriel. Si le contrat dénoncé par cette plainte a été renégocié, des « éléments perfectibles » restent pointés du doigt par le syndicat.

En maintenant cette action, la FNPL veut également s’assurer que la convention issue des négociations sera bel est bien signé par le géant laitier.

Par ailleurs, France MilkBoard a annoncé le 16 avril vouloir créer ses propres Organisations de producteurs afin de ne pas donner de mandats aux « OP piloté par la FNPL ». « Pourquoi vouloir continuer à diviser quand nous ne proposons qu’une seule chose : structurer ! », ont réagi les Jeunes agriculteurs dans un communiqué daté du 17 avril.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’évocation d’une possible signature de l’accord avec le Mercosur et de dédommagements accordés à l’agriculture a été le catalyseur du mécontentement. Une intense mobilisation se profile pour les semaines à venir. La décision a été prise le 21 octobre au soir à l’occasion d’un conseil d’administration commun FNSEA/JA associant l’ensemble de leurs réseaux respectifs : une action nationale de mobilisation agricole sera organisée mi-novembre par le syndicalisme majoritaire. L’annonce en a été faite officiellement mardi 22 octobre lors d’une conférence de presse commune des présidents des deux organisations qui s’est tenue rue de la Baume. «Pourquoi n’avons-nous pas décidé d’entreprendre cette action immédiatement ? Parce que nous attendons la fin des travaux agricoles qui se déroulent actuellement dans des conditions…