National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL apprécie l’accord avec Lactalis mais maintient sa plainte

Dans un communiqué de presse du 17 avril, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) se félicite de l’accord trouvé entre Lactalis et ses groupements de producteurs, « preuve que l’action syndicale a fait bouger un transformateur, qui jusqu’ici, ne jurait que par le lien individuel ».

Pourtant, malgré l’accord trouvé, le syndicat des éleveurs laitiers maintient sa plainte contre Lactalis. Le 8 mars dernier, le conseil d’administration avait en effet délibéré en faveur d’une action en justice à l’encontre de l’industriel. Si le contrat dénoncé par cette plainte a été renégocié, des « éléments perfectibles » restent pointés du doigt par le syndicat.

En maintenant cette action, la FNPL veut également s’assurer que la convention issue des négociations sera bel est bien signé par le géant laitier.

Par ailleurs, France MilkBoard a annoncé le 16 avril vouloir créer ses propres Organisations de producteurs afin de ne pas donner de mandats aux « OP piloté par la FNPL ». « Pourquoi vouloir continuer à diviser quand nous ne proposons qu’une seule chose : structurer ! », ont réagi les Jeunes agriculteurs dans un communiqué daté du 17 avril.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…