National | Par Didier Bouville

Lait et après-quota : le ministère étudie un système de régulation européen

Le ministère de l’Agriculture veut présenter à Bruxelles un système de régulation de la production laitière pour remplacer les quotas après 2 015. Présenté le 5 décembre aux organisations professionnelles agricoles lors du 1er groupe de travail sur la contractualisation, ce système de régulation se déclencherait lorsque le prix du lait décrocherait trop brutalement sur une période donnée.

La Commission européenne recommanderait alors aux collecteurs de baisser leur production afin de réguler le marché. Dans le cas où les prix ne remonteraient pas après cette recommandation, la Commission aurait la possibilité d’imposer des pénalités financières aux entreprises n’ayant pas réduit leur collecte.

Ce système nécessiterait néanmoins plusieurs outils encore inexistants : un observatoire européen des prix, mais aussi un suivi de la production de chaque pays et de leurs entreprises. La contractualisation devrait en outre être entièrement révisée pour inclure des clauses de réduction de la collecte.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, «la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. Village rural (Plieux-Gers) © Actuagri-CS «Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires», annonce une étude de l’Insee. «Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e  en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires, et 26 % autres sont partis…