Aveyron | National | Par Didier Bouville

Laguiole : les Bœufs gras de Pâques fêtent leurs 20 ans

Pour le 20ème anniversaire du Festival des Bœufs de Pâques, un grand défilé est programmé dans les rues de Laguiole ce dimanche, à 10h30 et 15h (archives).

Après la table-ronde «Santé, saveurs et sens» ce vendredi 29 mars en introduction, le Festival des Bœufs de Pâques de Laguiole se déroulera ce samedi 30 et dimanche 31 mars. Avec un programme d’exception à la hauteur des 20 ans de cet événement autour de la race Aubrac et de ses signes de qualité.

Pour cette 20ème édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Pas moins de 220 animaux seront exposés sur le nouveau foirail, sous un chapiteau, répartis en 25 sections. Après l’arrivée des animaux, le jury commencera sa sélection des champions à partir de 11h, samedi, avant la grande vente aux enchères à 14h, suivies des transactions. Un défilé des vieux tracteurs est programmé à 17h avant la traditionnelle soirée Repas «Boeuf au Comptoir» animée par Bazooka Mandarine.

Le lendemain, dimanche, les organisateurs ont prévu un grand défilé haut en couleurs dans les rues du village, pour marquer le 20ème anniversaire du Festival. Le groupe folklorique Los Oyolos, les confréries, une bandas, les enfants des écoles et les vieux tracteurs animeront ce grand défilé à deux reprises dans la journée (à 10h30 et 15h).

Un Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole ne serait pas ce qu’il est sans la mémorable bénédiction des Bœufs par l’abbé Ricard vers midi.

Enfin, l’association des parents d’élèves de l’école et du collège Saint-Matthieu reconduise leur salon du chocolat dans la gymnase pendant toute la journée de dimanche (10h-18h).

Exposition d’animaux de qualité, dégustations de viandes et de chocolat, défilé de confréries et folklore, les clés de la réussite du Festival depuis 20 ans !

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 mars 2019.

 éleveurs+bovins+Laguiole

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…