National | Par Didier Bouville
Lors de la présentation de ses comptes annuels 2019, le 4 juin en Seine-et-Marne, Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, a dévoilé que son groupe avait réalisé 19,96 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 8% par rapport à 2018 (18,5 milliards) et de plus de 15% depuis 2016 (17,330 milliards).
«Il y a dix ans, notre objectif était d’atteindre 20 milliards d’euros. Nous avons un an d’avance», s’est félicité Emmanuel Besnier. Lactalis qui a acquis neuf entreprises en 2019 dont la division fromages de Kraft Heinz au Canada, a investi 200 millions d’euros dans ses outils industriels en France et 400 millions supplémentaires à travers le monde.
Le groupe est le troisième collecteur mondial avec 20 milliards de litres par an, dont plus de 5 Mds en France.
«Nous sommes aussi une fromagerie artisanale et traditionnelle et le producteur du plus grand plateau d’appellations d’origine au monde avec 38 d’entre elles», s’est réjoui Emmanuel Besnier. Cependant, la crise du Covid a affecté les cours mondiaux de la poudre de lait qui ont chuté de 30% et le prix payé aux éleveurs devrait lui aussi être impacté.
«Nous verrons en 2020 si l’ensemble de la filière joue le jeu de cette préservation des marchés français par rapport à un prix moyen qui peut évoluer différemment», a indiqué le PDG de Lactalis.
éleveurs+lacalis+lait