Aveyron | Par La rédaction

La Quercynoise contractualise avec Système U

Le groupement de producteurs La Quercynoise a signé cet été un contrat de filière avec le distributeur Système U. Celui-ci s’engage à acheter pour trois ans les produits de plus de 100 000 canards gras. Un débouché qui conforte la production et la coopérative natera.

La Quercynoise poursuit son développement à Gramat. Elle a lancé un gros investissement avec la construction d’un nouvel abattoir à palmipèdes et d’une unité de transformation des canards équipés des meilleures technologies pour valoriser la qualité de ses produits. Cette construction va durer 2 ans. Avec 2,6 millions de canards transformés chaque année et 120 millions de chiffre d’affaire, le groupement travaille à sécuriser ses débouchés commerciaux. Il a signé cet été un nouveau contrat de filière avec le distributeur Système U.

La Quercynoise a contractualisé avec le groupe de distribution Système U.

Le groupe Système U a une démarche originale car il s’intéresse à la qualité des produits et à la durabilité de la filière. Il regarde entre autres sa résilience et la rémunération des producteurs. La Quercynoise, groupement coopératif de natera, s’inscrivant pleinement dans ce modèle d’entreprise de terroir, le distributeur a décidé de lui faire confiance. Il a signé ce contrat qui l’engage pour trois ans à distribuer dans ses magasins les produits phares de la Quercynoise.

Pérenniser les débouchés

Le directeur commercial de la Quercynoise, Gilles Lemoine, souligne : «c’est un vrai partenariat qui structure ce contrat de filière. Il porte déjà sur plus de 100 000 canards et est de nature à se développer. L’originalité de leur démarche est de partir de la matière première pour proposer une offre de produits autour du disponible, ce qui est bénéfique à notre groupement. Une démarche qui s’inscrit dans un délai long, trois ans, permettant de nous assurer un débouché pérenne qui peut se prolonger. Nous profitons en ce moment d’une conjoncture porteuse pour nos produits, foie gras en tête, pour les ancrer dans la distribution et auprès des consommateurs. Cela sécurise nos ventes et nous permet de garantir des débouchés intéressants à nos producteurs qui sont en attente de visibilité pour pouvoir investir. Ce type de contrat est donc gagnant-gagnant pour les deux parties…».

Le contrat a été signé le 31 juillet dans les locaux du groupement La Quercynoise à Gramat. C’est un contrat de filière tripartite entre d’une part la coopérative U (distributeur Système U) et d’autre part le groupement de producteurs palmipèdes de natera et La Quercynoise, filiale de la coopérative qui gère tout le suivi technique des producteurs, les fermes de ponte pour les canetons et tout l’aval de transformation sur le site de Gramat «le périé». Les signataires pour la coopérative U étaient le responsable développement filières animales, Flavien de Vaugelade, le chef du secteur épicerie, Yann Legrand et la cheffe du secteur frais non laitier, Anne-Charlotte Zeitoun. Côté natera, c’est le président de la coopérative, Jean Claude Virenque, qui a signé, ainsi que Benoît Costes, le président du groupement La Quercynoise et Jean Luc Fouraignan, le directeur de la filière monogastrique de natera.

G. CLUZET
La Défense Paysanne du Lot

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les coopératives Arterris et natera ont annoncé un partenariat stratégique entre leurs filiales respectives Les Fermiers Occitans et La Quercynoise, dans le but de consolider et pérenniser la filière palmipède dans le Sud-Ouest. Cette alliance renforce un modèle coopératif performant et ancré dans les territoires. Née en 2024 de la fusion des coopératives Capel et Unicor, natera s’est imposée comme un acteur de référence dans la filière palmipèdes, grâce à sa filiale La Quercynoise. Celle-ci maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.De son côté, la coopérative Arterris dispose d’une solide expérience dans la construction de filières durables, comme en témoignent son partenariat historique avec Panzani pour le blé…