National | Par Didier Bouville

La production viticole en forte hausse

Agreste a publié ses estimations pour la production viticole de 2018. La récolte s’affiche nettement supérieure à celle de 2017, puisqu’elle s’établirait à 46,1 millions d’hectolitres, soit 25 % de plus que l’an passé. La production serait aussi 5 % au-dessus de la moyenne quinquennale.

Dans le détail, la récolte viticole des vins AOP progresserait de 26 %, celle de vins pour eaux-de-vie de 27 %, celle des vins IGP de 15 % et celle des autres vins de 60 %, en glissement annuel. Les vins AOP, les vins pour eaux-de-vie et les autres, hors IGP, seraient supérieurs à la moyenne des cinq dernières années, respectivement, de 9 %, 5 % et 4 %. Cependant la récolte viticole des vins IGP pourrait être inférieure de 4 % à la moyenne quinquennale.

Agreste retient différents faits marquants pour expliquer la récolte française. La floraison et la nouaison se sont globalement bien déroulées à l’exception des bassins du Sud-Ouest et de la Corse qui ont connu une légère coulure. Le mildiou a cependant attaqué l’ensemble des bassins de production et a été particulièrement virulent dans ceux de la façade atlantique et de la Méditerranée.

Après avoir été favorisée par la succession d’épisodes de pluies et d’orages et les températures élevées jusqu’en juin, la progression du mildiou a finalement été ralentie par la canicule. Les pertes ne seront estimables précisément qu’à la fin de la véraison. Agreste note aussi que les volumes de productions auraient été peu affectés par le stress hydrique provoqué par la canicule. De fortes précipitations en fin de période de canicule, dans certains bassins du Sud de la France, pourraient même avoir une incidence favorable.

Le ministère précise que ces prévisions de récoltes ont été arrêtées au 20 août et ne peuvent donc prendre en compte des évènements survenus après cette date.

 éleveurs+vins+vigne

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors du 25ème sommet entre l’Union Européenne (UE) et le Japon, les représentants de l’UE et du Japon ont signé un nouvel accord économique de libre-échange.Le « Jefta », pour « Japan-UE free trade agreement », que la Commission Européenne qualifie «d’historique», crée une zone de libre-échange qui englobera plus de 600 millions de personnes et près d’un tiers du PNB mondial.« En supprimant des milliards d’euros de droits de douane, en simplifiant les procédures douanières et en s’attaquant aux obstacles transfrontaliers au commerce, il permettra aux entreprises des deux bords d’augmenter leurs exportations et d’étendre leurs activités », a déclaré Cecilia Malmström, la commissaire européenne du Commerce.L’accord devrait bénéficier aux exportations agricoles européennes, le Jefta entend supprimer les droits…