Aveyron | Par Didier Bouville

La FRSEA Occitanie réunie en séminaire [point de vue]

Les élus de la FRSEA Occitanie se sont retrouvés en séminaire de travail dans les Pyrénées lundi 23 et mardi 24 octobre. Le point de vue de Laurent Saint-Affre, secrétaire général-adjoint de la FRSEA Occitanie.

Comment s’est déroulé ce séminaire ?

«C’était en fait le premier séminaire depuis la fusion à l’échelle de l’Occitanie, nous nous étions retrouvé une fois en amont pour la préparer. Nous avons passé deux jours, dans les Pyrénées, nous étions une quarantaine d’élus et d’administratifs de la nouvelle grande région. L’ambiance était au travail, à la réflexion et à l’échange pour apprendre à se connaître, dans un climat très serein.

Quels ont été les sujets abordés ?

Ce séminaire a permis de faire un point sur notre fonctionnement, un an après la fusion, évoquer la gestion humaine, financière de notre structure, et des dossiers en général. Nous avons affiné la méthode de travail pour une meilleure coordination entre tous les départements. Nous avons aussi évoqué quelques dossiers d’actualité : les Etats généraux de l’alimentation, les zones défavorisées, la zone vulnérable et l’évolution des SAFER.

Ce séminaire invitait aussi à la réflexion autour du statut d’exploitant. Qu’en est-il ?

En effet, au dernier congrès de la FNSEA, cette thématique a été abordée invitant les régions à se positionner. C’est ce que nous avons fait lors de ce séminaire. En petits groupes, chacun a pu s’exprimer et a pu aussi prendre la mesure des spécificités de chaque département. Ce n’est pas évident de définir où commence et où s’arrête le statut d’exploitant… Notre réflexion a été ouverte aux membres du CAF, même si nous regrettons une participation un peu faible des organisations professionnelles agricoles. Notre contribution va être présentée lors du congrès FNSEA de 2018 qui reprendra ce thème».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 octobre 2017.

 éleveurs+FRSEA+occitanie

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus des FDSEA des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont réunis récemment pour élire les membres de cette nouvelle instance. Une grosse délégation aveyronnaise avait fait le déplacement. Le point de vue de Laurent Saint-Affre (notre photo), secrétaire général de la FDSEA Aveyron et secrétaire général adjoint de la FRSEA Occitanie.- Comment se sont déroulées ces élections régionales ?«La tension était palpable jusqu’à l’élection du président puisqu’il y avait deux candidats mais une fois le président et le vice-président élus, les équipes se sont mises en ordre de marche pour aller de l’avant et construire ensemble un projet pour l’agriculture régionale dont on connaît le poids.- L’Aveyron a-t-il tiré son épingle du jeu ?Notre position était de travailler dans…