National | Par Didier Bouville

La France à nouveau en proie à la sécheresse selon Météo France

La France accuse de nouveau un déficit pluviométrique en ce début d’année, notamment dans l’Ouest et le Sud-Ouest, et des signes de sécheresse sont observés en Languedoc-Roussillon, a indiqué le 13 mars Météo France.

Depuis septembre, qui marque le début de la période de « recharge » des nappes souterraines, les cumuls de précipitations sont « déficitaires de 25 à 50 % » de la Bretagne au sud du Massif Central, en passant par la Vendée et les plaines du Sud-Ouest, selon Météo France.

Dans le quart sud-ouest, « le déficit pluviométrique sur six mois est parfois proche des records sur 50 ans », a précisé l’organisme. Ailleurs, les précipitations ont été plus proches de la normale mais le déficit global, sur l’ensemble de la France, se situe aux environs de 20 %.

La situation a été aggravée par un mois de février « extrêmement sec », a souligné Météo France, avec un déficit moyen « le plus remarquable depuis 1959 ». Sur l’ensemble du pays, les précipitations ont généralement atteint moins de 25 % de la normale.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) a tenu son congrès annuel à Réquista les 14 et 15 avril. L’occasion pour le marché ovin local d’exposer sa nouvelle dynamique. L’équipe du marché de Réquista avec les congressistes La FMBV rassemble 42 marchés adhérents, soit la grande majorité des marchés bovins et ovins d’importance en France. Elle est présidée par Bruno Debray, représentant le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Les marchés au cadran progressent «La FMBV joue un grand rôle consultatif», explique le président. «Elle prodigue des conseils en matière de réglementation, d’agrément». Elle a d’ailleurs soutenu l’évolution du marché de Réquista en marché au cadran avec garantie de paiement. «Au sein de la FMBV, nos 42 marchés adhérents peuvent…