National | Par Didier Bouville
La France accuse de nouveau un déficit pluviométrique en ce début d’année, notamment dans l’Ouest et le Sud-Ouest, et des signes de sécheresse sont observés en Languedoc-Roussillon, a indiqué le 13 mars Météo France.
Depuis septembre, qui marque le début de la période de « recharge » des nappes souterraines, les cumuls de précipitations sont « déficitaires de 25 à 50 % » de la Bretagne au sud du Massif Central, en passant par la Vendée et les plaines du Sud-Ouest, selon Météo France.
Dans le quart sud-ouest, « le déficit pluviométrique sur six mois est parfois proche des records sur 50 ans », a précisé l’organisme. Ailleurs, les précipitations ont été plus proches de la normale mais le déficit global, sur l’ensemble de la France, se situe aux environs de 20 %.
La situation a été aggravée par un mois de février « extrêmement sec », a souligné Météo France, avec un déficit moyen « le plus remarquable depuis 1959 ». Sur l’ensemble du pays, les précipitations ont généralement atteint moins de 25 % de la normale.