National | Par Didier Bouville
Lors de la troisième journée de son récent congrès à Tours, la FNSEA a consacré les interventions au thème « La culture de la gagne », dans la perspective des élections Chambre d’Agriculture, qui se tiendront en janvier 2019. La fédération est actuellement majoritaire, et compte le rester.
Parmi les invités, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du Quinze de France a délivré un speech énergique, à une salle enthousiasmée de l’accueillir, dont l’une des grandes lignes était l’importance du collectif. « Le porteur de ballon a la responsabilité de faire avancer l’équipe, il doit être courageux, mais pour le faire il faut qu’il ait confiance en le collectif et ceux qui sont derrière lui », affirme l’ancien joueur. « Collectif, proximité, service, sont les maitres mots de la FNSEA », selon Daniel Prieur, secrétaire général adjoint. « Il n’y a pas de syndicat sans syndiqués », ajoute-t-il.
Autre invité du congrès, Nicolas Beytout, fondateur et directeur de publication de l’Opinion, a rappelé l’importance de l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Le journaliste a expliqué la nécessité de maitriser les outils de communication modernes et de fournir une information de qualité, pour gagner en influence ; « désormais tout le monde est un média, vous êtes un média ».
La fédération a déjà compris l’importance de la stratégie numérique. « Si seulement un quart des agriculteurs français, ou même des adhérents, avaient un twitter, nous serions le premier réseau de France », se projette Eric Thirouin, secrétaire général adjoint. « Nous avons le défi de renforcer notre poids, mais aussi de représenter toutes les agricultures », rappelle Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint.
Inspiré par l’analogie avec le rugby, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, a conclu par une formule qu’il souhaite « mobilisatrice » : « du sens, de la tactique et de l’énergie, pour marquer l’essai et cultiver l’esprit de la gagne ».
éleveurs+FNSEA+lambert