National | Par Didier Bouville

La FNSEA dit non à la nouvelle version de la loi El Khomri

Jérôme Volle lors de la conférence de presse commune FNSEA / organisations patronales le 22 mars (Actuagri).

Sept fédérations de chefs d’entreprise étaient réunies le 22 mars pour faire part de leur désaccord avec la version 2 de la loi El Khomri. Un moment « historique » selon le président du Medef, Pierre Gattaz.

Jérôme Volle, pour la FNSEA, a rappelé que 173000 entreprises agricoles emploient de la main d’œuvre. Le dialogue social s’y fait « au quotidien » et introduire des salariés extérieurs mandatés par des organisations syndicales serait contre-productif.

La FNSEA s’associe également aux craintes des organisations patronales sur une nouvelle taxation des CDD particulièrement handicapante pour l’agriculture qui a besoin d’emplois saisonniers. Une telle réglementation pourrait inciter au recours massif à la main d’œuvre détachée, estime Jérôme Volle.

Enfin, les 7 organisations dénoncent l’inapplicabilité du compte pénibilité et demandent l’organisation d’un moratoire sur le sujet.

 éleveurs+travail+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture va être donné le mardi 23 février prochain par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier rassemblera la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA et maire de Parlan (Cantal), Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et Valentin Werther, agriculteur en formation.Vision du métierChaque samedi, à…