National | Par Didier Bouville

La FNPL demande des modalités d’ouverture de l’interprofession laitière

Chez les producteurs de lait, les discussions autour de l’ouverture de l’interprofession sont lancées, a affirmé Thierry Roquefeuil (notre photo) président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) depuis le 5 avril dernier.

« J’ai demandé à Henri Brichart (président de l’interprofession laitière) de faire un travail pour que le 10 juillet, jour de l’AG du Cniel (Interprofession laitière), on ait des modalités concrètes qui puissent être présentées pour l’entrée des minoritaires dans l’interprofession », a-t-il annoncé.

Une demande validée par la Fnil et la FNCL (Fédérations nationales des industries et des coopératives laitières).

« L’ouverture demande un toilettage des statuts de l’interprofession » a expliqué le président de la FNPL. « Ce travail ne me dédouane pas d’avoir des rencontres avec les minoritaires », a-t-il tenu à préciser.

Sur la question de la représentativité, la position de la FNPL est tranchée : les résultats des élections aux chambres en décideront. Quant aux prises de décisions, la FNPL maintient son souhait de voir « les décisions prises à la majorité au sein du collège producteur ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Combinaison de ressentiments politiques, économiques, sociaux et religieux, la révolte des Paysans du Saint-Empire romain germanique a vu s’opposer il y a un demi-millénaire des bandes armées de pays et de ruraux (artisans) au pouvoir seigneurial et religieux. Illustration Guerre des Rustauds © DR Tout a commencé à l’été 1524 quand la comtesse de Lupfen, la maîtresse les lieux a imposé à ses serfs et paysans de ramasser pour son bon plaisir et sa cuisine, des escargots et des fraises des bois. C’était la corvée de trop pour des paysans déjà excédés par la hausse des redevances et les caprices de leur comtesse, qui devaient, en plus assurer les moissons de l’immense domaine, situé dans la région de Stühlingen à…