Aveyron | National | Par Didier Bouville

Journée porcine ce mardi 10 juin : place aux jeunes !

Une journée est organisée pour tous les jeunes qui s’intéressent à la production porcine mardi 10 juin à St Saturnin de Lenne.

Cette initiative démarre suite à un conseil d’administration d’APO où les Jeunes Agriculteurs par la voix de leur président, Sébastien Granier, ont émis le souhait de créer un groupe de jeunes éleveurs de porcs dans le département, quelle que soit la structure avec laquelle ils travaillent. Ils proposent avec l’appui de la coopérative une journée portes ouvertes dans un élevage. Accessible à tous les jeunes installés mais aussi à tous ceux qui auraient un projet ou se posent des questions sur la production, cette rencontre se déroule ce mardi 10 juin dans l’élevage de la famille Lacroix.

Renouvellement des producteurs porcins

La matinée sera consacrée à la visite de l’élevage et après un déjeuner dans le restaurant du village, le groupe se retrouvera en salle (à la mairie) pour échanger notamment avec des responsables d’APO sur les spécificités de la production porcine, les différentes démarches… «L’objectif est avant tout de répondre aux questions des participants, de leur apporter des éclairages sur la réglementation…», annonce Christophe Palayret, responsable du groupe porcin JA.

Le renouvellement des producteurs porcins est aussi une préoccupation pour les JA : «Il y a eu beaucoup d’arrêts de production, les éleveurs ne souhaitant pas investir dans les mises aux normes pour le bien-être animal. Souvent les bâtiments sont vides, sans reprise alors que des jeunes hors-cadre familiaux seraient peut-être intéressés pour reprendre», avance Christophe Palayret. De plus, la moyenne d’âge des éleveurs reste élevée. «L’objectif est de stopper la spirale à la baisse de la production».

Rendez-vous sur l’exploitation de la famille Lacroix, à partir de 10h

– Repas pris en commun (inscriptions auprès d’APO : 05 65 77 67 18).

– Echanges l’après-midi en salle (mairie de St Saturnin) entre producteurs et avec les représentants des structures.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 juin 2014.

 éleveurs+porcs+APO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cédric et Bernard Valette ont inauguré, mardi 21 mars à Ségur, leur tout nouveau bâtiment post sevrage et engraissement, bâti avec le soutien de la coopérative Alliance Porci d’Oc (APO).Ce bâtiment flambant neuf a l’originalité d’avoir été pensé pour consommer un minimum d’énergie.En effet, côté post sevrage, les cases sont équipées de niches à porcelets chauffées grâce à un système de circulation d’eau chaude. La porcherie est aussi équipée d’une ventilation centralisée et d’auges surélevées, dans la partie engraissement.Ce bel exemple de modernité des bâtiments d’élevage a été visité par de nombreux éleveurs adhérents à APO, ainsi que les voisins du GAEC des Valettes.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mars 2017. éleveurs+porcs+montagne