National | Par Didier Bouville
La synthèse des consultations régionales sur l’installation organisées par le Ministère a été présentée le 11 juillet lors du comité de pilotage national. Selon le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) qui participaient aux Assises de l’installation, « l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet mis en place en 2009 a été plébiscité par l’ensemble des participants présents. »
Le syndicat semble satisfait de l’évolution des positions du Ministère de l’agriculture et des participants aux assises : « c’est ainsi que l’ensemble des participants partage aujourd’hui l’idée, entre autres, d’un statut unique d’agriculteur ou d’une boîte à outils financiers abondée, de manière complémentaire, par l’État et les collectivités notamment », est-il écrit dans le communiqué.
A l’heure actuelle, JA attend la rédaction d’un programme d’actions concret dès le 2ème semestre 2013 et l’application des mesures législatives dans la loi d’avenir (statut, suppression de la ½ SMI, révision du contrôle des structures…). « Nous sommes plus que jamais attentifs et mobilisés, pour que des moyens financiers soient mis en place », conclut le communiqué.