National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : satisfaits des assises de l’installation

La synthèse des consultations régionales sur l’installation organisées par le Ministère a été présentée le 11 juillet lors du comité de pilotage national. Selon le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) qui participaient aux Assises de l’installation, « l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet mis en place en 2009 a été plébiscité par l’ensemble des participants présents. »

Le syndicat semble satisfait de l’évolution des positions du Ministère de l’agriculture et des participants aux assises : «  c’est ainsi que l’ensemble des participants partage aujourd’hui l’idée, entre autres,  d’un statut unique d’agriculteur ou d’une boîte à outils financiers abondée, de manière complémentaire, par l’État et les collectivités notamment », est-il écrit dans le communiqué.

A l’heure actuelle, JA attend la rédaction d’un programme d’actions concret dès le 2ème semestre 2013 et l’application des mesures législatives dans la loi d’avenir (statut, suppression de la ½ SMI, révision du contrôle des structures…). « Nous sommes plus que jamais attentifs et mobilisés, pour que des moyens financiers soient mis en place », conclut le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…