National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : satisfaits des assises de l’installation

La synthèse des consultations régionales sur l’installation organisées par le Ministère a été présentée le 11 juillet lors du comité de pilotage national. Selon le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) qui participaient aux Assises de l’installation, « l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet mis en place en 2009 a été plébiscité par l’ensemble des participants présents. »

Le syndicat semble satisfait de l’évolution des positions du Ministère de l’agriculture et des participants aux assises : «  c’est ainsi que l’ensemble des participants partage aujourd’hui l’idée, entre autres,  d’un statut unique d’agriculteur ou d’une boîte à outils financiers abondée, de manière complémentaire, par l’État et les collectivités notamment », est-il écrit dans le communiqué.

A l’heure actuelle, JA attend la rédaction d’un programme d’actions concret dès le 2ème semestre 2013 et l’application des mesures législatives dans la loi d’avenir (statut, suppression de la ½ SMI, révision du contrôle des structures…). « Nous sommes plus que jamais attentifs et mobilisés, pour que des moyens financiers soient mis en place », conclut le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le président de la République Emmanuel Macron a visité le 3 février une exploitation de Vallerois-le-Bois en Haute-Saône. A quelques jours du Salon international de l’agriculture, il a dévoilé trois grandes priorités : Produire, préserver et protéger. « En France, en Europe et au plan international, notre premier objectif est de produire. Ce n’est pas un gros mot de produire. On a besoin de tenir nos productions, de produire davantage », a indiqué Emmanuel Macron devant la presse le 3 février sur l’exploitation des frères Cédric et Raphaël Py, au Gaec du Printemps, à Vallerois-le-Bois. Le chef de l’État était notamment accompagné par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, par les deux députés RN de Haute-Saône, Emeric Salmon et Antoine…