National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : lancement de la semaine du foncier

Depuis trois ans, les Jeunes agriculteurs consacrent une semaine à la préservation du foncier agricole. Cette année elle se déroule du 5 au 11 novembre. Dans un communiqué, les JA rappellent que tous les sept ans, l’équivalent d’un département français est perdu pour l’agriculture et que l’artificialisation des sols concerne 79 000 ha/an. Cette année, pour soutenir leur action, ils ont adressé un courrier aux élus et journalistes avec de la terre qui « est un bien rare et précieux. » « Il est essentiel que l’ensemble des citoyens prenne conscience que le foncier agricole est nécessaire à la production de l’alimentation », soulignent les JA.

Pour lutter contre la perte du foncier, ils proposent trois solutions : la mise en fonctionnement de l’Observatoire de la consommation du foncier agricole, des Commissions départementales de la consommation de l’Espace agricole (CDCEA) comme lieu de coordination territoriale des décisions impactant le foncier et une taxe plus dissuasive sur le changement de destination des terres agricoles. De plus, JA sollicitent une rencontre avec Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élevage Rouchès à Thérondels est l’apporteur numéro 1 à la station nationale de Lanaud. Depuis bientôt 30 ans, Jean-Pierre et son fils, Christophe et bientôt le petit-fils, Etienne, fournissent entre 15 et 18 veaux par an par campagne. Quand au milieu des années 90, Jean-Pierre Rouchès a misé sur Géant lors d’une vente à la station nationale de Lanaud, il ne pensait peut-être pas que c’était le début d’une longue histoire que va continuer de perpétuer son petit-fils, Etienne. «Géant fait partie des reproducteurs qui ont marqué notre élevage et qui ont permis par la suite de nous faire connaître dans le milieu de la sélection Limousine», raconte Christophe, qui a poursuivi le travail engagé par son père, Jean-Pierre et…