National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : lancement de la semaine du foncier

Depuis trois ans, les Jeunes agriculteurs consacrent une semaine à la préservation du foncier agricole. Cette année elle se déroule du 5 au 11 novembre. Dans un communiqué, les JA rappellent que tous les sept ans, l’équivalent d’un département français est perdu pour l’agriculture et que l’artificialisation des sols concerne 79 000 ha/an. Cette année, pour soutenir leur action, ils ont adressé un courrier aux élus et journalistes avec de la terre qui « est un bien rare et précieux. » « Il est essentiel que l’ensemble des citoyens prenne conscience que le foncier agricole est nécessaire à la production de l’alimentation », soulignent les JA.

Pour lutter contre la perte du foncier, ils proposent trois solutions : la mise en fonctionnement de l’Observatoire de la consommation du foncier agricole, des Commissions départementales de la consommation de l’Espace agricole (CDCEA) comme lieu de coordination territoriale des décisions impactant le foncier et une taxe plus dissuasive sur le changement de destination des terres agricoles. De plus, JA sollicitent une rencontre avec Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le combat des femmes dans le monde agricole ne date pas d’hier, rappelle la Commission nationale des agricultrices. Aujourd’hui, si de nombreux acquis ont été obtenus, le chemin vers l’égalité reste encore long. © iStock Le 15 octobre dernier était célébrée sous l’égide des Nations-Unies la «Journée internationale des femmes rurales». Alors que les initiatives se multiplient également ce mois-ci dans le cadre d’Octobre rose, c’est l’occasion de rappeler quelques-unes des grandes étapes du combat pour l’égalité hommes-femmes en agriculture. Quand on parle «droit des femmes» en agriculture, plusieurs dates clés ressortent. Historiquement invisibilisées et privées d’un statut professionnel reconnu, les femmes se sont longtemps battues pour faire entendre leurs revendications. De la première réforme du congé maternité en 1976 au…