National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : lancement de la semaine du foncier

Depuis trois ans, les Jeunes agriculteurs consacrent une semaine à la préservation du foncier agricole. Cette année elle se déroule du 5 au 11 novembre. Dans un communiqué, les JA rappellent que tous les sept ans, l’équivalent d’un département français est perdu pour l’agriculture et que l’artificialisation des sols concerne 79 000 ha/an. Cette année, pour soutenir leur action, ils ont adressé un courrier aux élus et journalistes avec de la terre qui « est un bien rare et précieux. » « Il est essentiel que l’ensemble des citoyens prenne conscience que le foncier agricole est nécessaire à la production de l’alimentation », soulignent les JA.

Pour lutter contre la perte du foncier, ils proposent trois solutions : la mise en fonctionnement de l’Observatoire de la consommation du foncier agricole, des Commissions départementales de la consommation de l’Espace agricole (CDCEA) comme lieu de coordination territoriale des décisions impactant le foncier et une taxe plus dissuasive sur le changement de destination des terres agricoles. De plus, JA sollicitent une rencontre avec Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour asseoir son hégémonie sur la scène internationale, la Chine vise l’autosuffisance alimentaire. L’accroissement des capacités de production des filières animales se fait dans la douleur. Des fermes géantes supplantent les petits producteurs de bovins et de porcs. Mais la conjoncture économique contrarie leur essor. De nombreuses sociétés laitières sont déficitaires. Sur de nombreux marchés agricoles, la Chine est le premier pays importateur au monde de commodités. L’an passé, elle a importé 2,4 millions de tonnes (Mt) de viande de porc, 3,46 Mt de viande bovine et l’équivalent de 10 Mt de lait en produits laitiers. Bien que l’empire du milieu soit la deuxième puissance économique mondiale, avec un excédent commercial de 800 milliards d’euros (Md€), son déficit commercial agricole…