National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : lancement de la semaine du foncier

Depuis trois ans, les Jeunes agriculteurs consacrent une semaine à la préservation du foncier agricole. Cette année elle se déroule du 5 au 11 novembre. Dans un communiqué, les JA rappellent que tous les sept ans, l’équivalent d’un département français est perdu pour l’agriculture et que l’artificialisation des sols concerne 79 000 ha/an. Cette année, pour soutenir leur action, ils ont adressé un courrier aux élus et journalistes avec de la terre qui « est un bien rare et précieux. » « Il est essentiel que l’ensemble des citoyens prenne conscience que le foncier agricole est nécessaire à la production de l’alimentation », soulignent les JA.

Pour lutter contre la perte du foncier, ils proposent trois solutions : la mise en fonctionnement de l’Observatoire de la consommation du foncier agricole, des Commissions départementales de la consommation de l’Espace agricole (CDCEA) comme lieu de coordination territoriale des décisions impactant le foncier et une taxe plus dissuasive sur le changement de destination des terres agricoles. De plus, JA sollicitent une rencontre avec Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…