Aveyron | National | Par Didier Bouville

JA : action à la préfecture contre la baisse du budget à l’installation

Les JA de l’Aveyron ont rassemblé ce mardi 9 octobre devant la préfecture à Rodez une quarantaine de jeunes agriculteurs pour protester contre la baisse du budget destiné à l’installation. Baisse figurant, selon eux, dans le projet de loi de finances 2013 dont la navette parlementaire va démarrer. Pour les JA, ce projet «renferme une véritable provocation pour les Jeunes Agriculteurs. Sous une présentation mensongère savamment orchestrée par le jeu des écritures, le Gouvernement s’apprête à sabrer la politique d’installation et de transmission en agriculture, en proposant tout prochainement au vote de l’Assemblée nationale une réduction de 30 % de son budget !».

Les JA avaient organisé symboliquement un vide-grenier afin de dénoncer les conséquences d’une cette baisse des aides à l’installation, les JA refusant «de vider leurs greniers pour financer l’installation». Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de Mme le préfet de l’Aveyron, afin de transmettre en haut lieu leurs revendications.

Les représentants des JA nationaux rencontrent Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ce mercredi 10 octobre, en fin d’après-midi.

Plus d’infos et vidéo sur le site des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron

Lire aussi dans la Volonté paysanne datée du jeudi 11 octobre 2012

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Du samedi 25 mai au samedi 1er juin, la France a accueilli la 3ème coupe du monde des jeunes bergers. Le 28 mai, les 28 candidats de 17 pays ont fait étape en Aveyron. Et au terme des épreuves, c’est un Français, Benoit Toutain qui a été désigné meilleur jeune berger du monde ! Les 28 jeunes en compétition en visite sur une ferme à Roquefort. Le meilleur jeune berger du monde est un Français ! Benoit Toutain, des Hauts de France, est arrivé en tête des épreuves. Il est suivi d’une Australienne, Gabrielle Horton. Son unique compatriote, Iris Soucaze de la région Nouvelle Aquitaine, termine 3ème. Ils étaient 28 candidats en lice, venus de 17 pays à forte tradition…