Aveyron | National | Par Didier Bouville

JA : action à la préfecture contre la baisse du budget à l’installation

Les JA de l’Aveyron ont rassemblé ce mardi 9 octobre devant la préfecture à Rodez une quarantaine de jeunes agriculteurs pour protester contre la baisse du budget destiné à l’installation. Baisse figurant, selon eux, dans le projet de loi de finances 2013 dont la navette parlementaire va démarrer. Pour les JA, ce projet «renferme une véritable provocation pour les Jeunes Agriculteurs. Sous une présentation mensongère savamment orchestrée par le jeu des écritures, le Gouvernement s’apprête à sabrer la politique d’installation et de transmission en agriculture, en proposant tout prochainement au vote de l’Assemblée nationale une réduction de 30 % de son budget !».

Les JA avaient organisé symboliquement un vide-grenier afin de dénoncer les conséquences d’une cette baisse des aides à l’installation, les JA refusant «de vider leurs greniers pour financer l’installation». Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de Mme le préfet de l’Aveyron, afin de transmettre en haut lieu leurs revendications.

Les représentants des JA nationaux rencontrent Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ce mercredi 10 octobre, en fin d’après-midi.

Plus d’infos et vidéo sur le site des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron

Lire aussi dans la Volonté paysanne datée du jeudi 11 octobre 2012

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe Lactalis annonce, dans un communiqué du 26 septembre, réduire ses volumes de 450 millions de litres (Ml) de lait d’ici 2030, soit plus de 8% de la collecte de la laiterie en France (5,1 milliards de litres). L’industriel baissera sa collecte de 160 Ml dans l’Est et le sud des Pays de la Loire à l’horizon 2026. La FDSEA s’était mobilisée le 2 février dernier, devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Lactalis prévoit de réduire sa collecte de 450 Ml de lait en France d’ici 2030, soit 8% de la collecte du groupe et 2% de la production nationale. Selon la principale association d’organisations de producteurs livrant à Lactalis, l’Unell, «272 producteurs sont ciblés» dans un premier…