Aveyron | National | Par Didier Bouville

JA : action à la préfecture contre la baisse du budget à l’installation

Les JA de l’Aveyron ont rassemblé ce mardi 9 octobre devant la préfecture à Rodez une quarantaine de jeunes agriculteurs pour protester contre la baisse du budget destiné à l’installation. Baisse figurant, selon eux, dans le projet de loi de finances 2013 dont la navette parlementaire va démarrer. Pour les JA, ce projet «renferme une véritable provocation pour les Jeunes Agriculteurs. Sous une présentation mensongère savamment orchestrée par le jeu des écritures, le Gouvernement s’apprête à sabrer la politique d’installation et de transmission en agriculture, en proposant tout prochainement au vote de l’Assemblée nationale une réduction de 30 % de son budget !».

Les JA avaient organisé symboliquement un vide-grenier afin de dénoncer les conséquences d’une cette baisse des aides à l’installation, les JA refusant «de vider leurs greniers pour financer l’installation». Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de Mme le préfet de l’Aveyron, afin de transmettre en haut lieu leurs revendications.

Les représentants des JA nationaux rencontrent Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ce mercredi 10 octobre, en fin d’après-midi.

Plus d’infos et vidéo sur le site des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron

Lire aussi dans la Volonté paysanne datée du jeudi 11 octobre 2012

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…