Aveyron | National | Par Didier Bouville

JA : action à la préfecture contre la baisse du budget à l’installation

Les JA de l’Aveyron ont rassemblé ce mardi 9 octobre devant la préfecture à Rodez une quarantaine de jeunes agriculteurs pour protester contre la baisse du budget destiné à l’installation. Baisse figurant, selon eux, dans le projet de loi de finances 2013 dont la navette parlementaire va démarrer. Pour les JA, ce projet «renferme une véritable provocation pour les Jeunes Agriculteurs. Sous une présentation mensongère savamment orchestrée par le jeu des écritures, le Gouvernement s’apprête à sabrer la politique d’installation et de transmission en agriculture, en proposant tout prochainement au vote de l’Assemblée nationale une réduction de 30 % de son budget !».

Les JA avaient organisé symboliquement un vide-grenier afin de dénoncer les conséquences d’une cette baisse des aides à l’installation, les JA refusant «de vider leurs greniers pour financer l’installation». Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de Mme le préfet de l’Aveyron, afin de transmettre en haut lieu leurs revendications.

Les représentants des JA nationaux rencontrent Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ce mercredi 10 octobre, en fin d’après-midi.

Plus d’infos et vidéo sur le site des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron

Lire aussi dans la Volonté paysanne datée du jeudi 11 octobre 2012

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont «de l’Europe». Plusieurs thèmes seront déployés pendant un mois pour interpeller les Français. «L’heure est à la mobilisation de l’ensemble des agriculteurs», ont lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Pierrick Horel, président des JA, lors d’un point presse qui s’est tenu mercredi 13 novembre à Paris. «Le coup d’envoi est fixé aux 18 et 19 novembre prochain pour une  première phase, avec une grande latitude laissée aux fédérations départementales pour les modalités d’action», ont précisé les deux leaders syndicaux. Arnaud Rousseau a cependant insisté sur le caractère «responsable» de ces mobilisations. «Malgré toute la frustration qui parcourt les…