National | Par Didier Bouville

Interdiction du glyphosate : la réponse de Bruxelles à la France

Il y a du « boulot » pour ceux qui veulent interdire en solo le glyphosate, laisse entendre le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, visant la France qui annonce la disparition du produit dans trois ans.

Dans le magazine politique bruxellois « Politico », il pose la question « Savez-vous combien de produits à base de glyphosates sont autorisés en France ? Environ 700 ! Si les autorités françaises veulent les retirer tous du marché, nous les laisserons faire. Ce n’est pas dans la responsabilité de la Commission européenne».

Et de rappeler que la Commission a proposé la prolongation de l’autorisation du glyphosate pour cinq ans parce qu’il n’y a pas de preuve que cette substance soit cancérigène, rappelle le commissaire.

Néanmoins, malgré le vote favorable de l’Allemagne, la ministre de l’environnement, Barbara Hendricks, évoque une éventuelle interdiction nationale ou du moins de sévères contraintes pour l’utilisation de l’herbicide.

 éleveurs+glyphosate+envrionnement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le calendrier prévu de suppression du glyphosate aura un coût élevé pour les agriculteurs, estime un rapport parlementaire demandant à l’Etat de préciser rapidement les cultures qui «bénéficieront d’une dérogation» d’utilisation en 2021.Interrogée le 10 novembre sur ce rapport, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a affirmé que le gouvernement «reste résolu à sortir du glyphosate».L’objectif est «de sortir de l’essentiel des usages au 1er janvier 2021, et de tous les usages au 1er janvier 2023», a-t-elle assuré dans l’Emission politique de France Inter, France Télévisions et Le Monde.La mission parlementaire chargée d’évaluer le plan de sortie du glyphosate – dont l’AFP a obtenu une copie du rapport avant sa présentation à la presse prévue mercredi – juge…