Aveyron | Par La rédaction
La semaine dernière, en plein épisode caniculaire, le département de l’Aveyron a été meurtri par deux épisodes orageux d’une grande violence. La grêle, les rafales de vent mais aussi la pluie intense ont provoqué des dégâts majeurs notamment dans le secteur agricole, déjà fragilisé par les conditions climatiques très sèches.

Les premiers dégâts ont été observés mardi 12 août en fin d’après-midi, après un violent orage de grêles, accompagné d’averses et de vent dans le sud Aveyron et notamment dans la Vallée du Tarn. Les arbres fruitiers sont lacérés, les feuilles déchiquetées, et les pertes s’annoncent lourdes en particulier sur le vignoble.
Dès le lendemain, mercredi 13 août, une nouvelle dégradation orageuse s’est abattue sur le département et plus particulièrement l’ouest. Pluie intense, grêle et rafale de vent ont causé d’importants dégâts sur les territoires les plus impactés. Parmi les dommages, ont été recensés des chutes d’arbres, de branches, des routes bloquées, des glissements de terrains mais aussi des dégâts sur du maïs.

Ces évènements climatiques récurrents et l’intensité de ces derniers inquiètent le monde agricole. Chaque épisode cause des dégâts importants et relance surtout une crainte : celle de voir ces phénomènes actuellement exceptionnels devenir courants.
La FDSEA invite les agriculteurs touchés par ces récents orages à faire remonter leurs dégâts, photos à l’appui. L’objectif étant d’établir une liste des communes impactées et de rassembler des éléments probants en vue d’une demande de reconnaissance en calamités agricoles au titre des pertes de fonds. D’ores et déjà, des pré-formulaires ont été remplis par les arboriculteurs et viticulteurs touchés et transmis à la DDT pour une reconnaissance de solidarité nationale.
La rédaction