Aveyron | Par La rédaction
Pour clôturer l’année 2022, Alexis, Bastien, Pierre et Thomas, étudiants en BTS ACSE à l’institut François Marty ont organisé un forum sur la thématique de la récolte de l’herbe.
Plus de 140 élèves ont participé à ce forum de l’herbe organisé par des étudiants en BTS ACSE à l’Institut François Marty.
Ce Projet Initiative et Communication (PIC) évalué dans le cadre de leur BTS était à destination d’un public issu de la formation agricole. Plus de 140 élèves ont répondu présents et ont assisté à divers ateliers animés par plusieurs spécialistes.
Parmi eux, Jean-Claude Platon de la FD CUMA 12 est intervenu sur un atelier dédié à l’organisation et aux coûts de différents chantiers de récolte. Muriel Six, technicienne à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a, quant à elle, ciblé son intervention sur l’implantation, la récolte et la valorisation de méteils fourragers. Son discours était axé sur l’adaptation des techniques de semis sous couvert d’une autre culture notamment sur la présentation des conditions idéales de technique de travail du sol (doses de semis, profondeur…).
Ensuite, Sandra Frayssinhes, également technicienne à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a animé un atelier autour des techniques et systèmes de récolte face au changement climatique. Enfin, Ludovic Ricard, agriculteur sur la commune de Morlhon, Victorien Vidal, entrepreneur sur la commune de Castanet dans le Tarn et Garonne et Nans Palous, technico-commercial chez Occamat sont venus présenter deux modes de récolte, l’affouragement en vert et l’enrubannage, ainsi que le matériel nécessaire.
Victorien Vidal avait fait, pour l’occasion, le déplacement avec son combiné d’enrubannage jusqu’au parking de l’Institut François Marty à Villefranche de Rouergue ! Une touche pragmatique que les lycéens ont largement apprécié tout comme le forum dans son ensemble, riche en conseils et témoignages.
Les étudiants remercient à ce titre chacun des intervenants pour leur présence et leur enseignement ainsi que les professeurs et élèves des établissements présents pour avoir participé à cette journée.
Une expérience enrichissante à renouveler.
La rédaction
formation+François Marty