National | Par Didier Bouville

Institut de l’élevage : perte de vitesse pour la production bovine en 2012

« Après deux années de forte augmentation de la production de viande bovine en France, l’Idele (institut de l’élevage) prévoit une baisse de 5 % en 2012 », selon un communiqué de presse de l’institut du 12 janvier.

Les exportations soutenues de bovins maigres en 2011, ont eu des conséquences sur les disponibilités en jeunes bovins. « Les taurillons qui sortiront cette année sont déjà nés. Ils sont moins nombreux que les années précédentes », affirme le communiqué.

Pour 2012, la production de jeunes bovins finis devrait se réduire (-4 %). Ces prévisions dépendront de l’évolution des exportations en vif vers la Turquie. Elles devraient ralentir à partir du second semestre 2012. De fait, ces envois pourraient être limités par un manque de disponibilité et par l’augmentation du nombre de pays fournisseurs agréés par les autorités turques.

Malgré cela, les prévisions globales tablent sur une hausse des exportations en vif de 6% par rapport à 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour un renouvellement serein des générations, chacun doit s’impliquer à la hauteur de la diversité des aspirants agriculteurs. « Si la ferme France vieillit, on ne peut pas parler de choc démographique. La pyramide des âges est celle des dirigeants de PME. Mais certains trouvent peut-être intérêt à dramatiser le sujet ». Ainsi Christophe Perrot (Institut de l’élevage) a-t-il planté le décor à l’occasion du séminaire final du Casdar* Renouer**, le 10 février à Paris. Le taux de remplacement atteint 70 % au niveau national, mais il ne dépasse pas 50 % en Bretagne du fait de la persistance de « pertes d’emplois très importantes en élevage ». En revanche, la Bretagne installe la moitié des porteurs de projets qui…