National | Par Didier Bouville

Institut de l’élevage : perte de vitesse pour la production bovine en 2012

« Après deux années de forte augmentation de la production de viande bovine en France, l’Idele (institut de l’élevage) prévoit une baisse de 5 % en 2012 », selon un communiqué de presse de l’institut du 12 janvier.

Les exportations soutenues de bovins maigres en 2011, ont eu des conséquences sur les disponibilités en jeunes bovins. « Les taurillons qui sortiront cette année sont déjà nés. Ils sont moins nombreux que les années précédentes », affirme le communiqué.

Pour 2012, la production de jeunes bovins finis devrait se réduire (-4 %). Ces prévisions dépendront de l’évolution des exportations en vif vers la Turquie. Elles devraient ralentir à partir du second semestre 2012. De fait, ces envois pourraient être limités par un manque de disponibilité et par l’augmentation du nombre de pays fournisseurs agréés par les autorités turques.

Malgré cela, les prévisions globales tablent sur une hausse des exportations en vif de 6% par rapport à 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les prix des broutards de 350 kg, exportés depuis dans des zones indemnes de DNC, flambent. Mais les animaux vaccinés, de plus de 400 kg, sont décotés. Ils sont destinés au marché français.  © iStock-Olivier Gros Le marché des broutards est confronté à un dilemme : pouvoir commercer des animaux à la fois légers (350 kg vifs) et vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), pour les exporter librement. Or les animaux de 350 kg sont actuellement des bêtes nées dans des zones indemnes de DNC. Ils n’ont donc pas été vaccinés et leur commercialisation se déroule sans encombre. Alors que les broutards vaccinés sont des animaux plus lourds (+ de 400 kg vifs) et peu exportables en l’état. Mais «avec…