National | Par Didier Bouville

Institut de l’élevage : perte de vitesse pour la production bovine en 2012

« Après deux années de forte augmentation de la production de viande bovine en France, l’Idele (institut de l’élevage) prévoit une baisse de 5 % en 2012 », selon un communiqué de presse de l’institut du 12 janvier.

Les exportations soutenues de bovins maigres en 2011, ont eu des conséquences sur les disponibilités en jeunes bovins. « Les taurillons qui sortiront cette année sont déjà nés. Ils sont moins nombreux que les années précédentes », affirme le communiqué.

Pour 2012, la production de jeunes bovins finis devrait se réduire (-4 %). Ces prévisions dépendront de l’évolution des exportations en vif vers la Turquie. Elles devraient ralentir à partir du second semestre 2012. De fait, ces envois pourraient être limités par un manque de disponibilité et par l’augmentation du nombre de pays fournisseurs agréés par les autorités turques.

Malgré cela, les prévisions globales tablent sur une hausse des exportations en vif de 6% par rapport à 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le mécanisme ARENH, qui depuis 2010 permettait de maintenir des prix plafonnés sur l’électricité, prend fin ce 31 décembre 2025. À partir de 2026, les entreprises entrent dans une nouvelle ère énergétique avec des tarifs bien plus élevés et volatils. ©Alexander Stein-Pixabay L’ARENH, c’est quoi au juste ?L’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) est un dispositif qui obligeait EDF à revendre une partie de son électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs à un tarif fixe de 42 €/MWh. Ce mécanisme avait pour but de favoriser la concurrence et de maintenir une certaine stabilité des prix pour les entreprises. Sa disparition signifie que les fournisseurs devront acheter toute leur énergie au prix du marché de gros, bien plus élevé. Pourquoi est-ce…