L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) tenait son assemblée générale vendredi 27 juin. Le point de vue de son président, l’Aveyronnais Dominique Barrau (photo ci-dessous).
– Où en est l’APLM ?
«Je veux d’abord rappeler que nous avons pris le temps de la réflexion avant de nous lancer. La grande crise laitière de 2010 nous a décidé à nous engager. Mi 2013, nous avons lancé notre marque Mont Lait. Nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement, les relations avec les distributeurs, et la démarche avance puisque le nombre de magasins distributeurs augmente régulièrement dépassant les 80, exclusivement sur notre zone de production.
Après un an de fonctionnement, aujourd’hui notre mission est d’installer notre marque, que Mont Lait puisse s’installer dans le paysage laitier.
– Quels sont les objectifs et quand auront lieu les premiers retours ?
Le seuil que nous souhaitons atteindre le plus rapidement possible, nous l’avons fixé à 10 millions de litres. Le retour aux producteurs passe par deux biais : l’accompagnement de ceux qui partent en animations (magasins ou événements) dès 2014 et un retour financier à hauteur des volumes vendus comme nous l’avions expliqué lors du lancement de l’APLM.
Aujourd’hui le prix du lait affiche un bon niveau, notre sagesse est de poursuivre le travail, d’être persévérant. Nous consacrons notre énergie et les moyens à notre disposition pour installer notre marque et la diffuser.
– Quel est le rôle des producteurs ?
Nous comptons sur leur engagement, leur motivation dans les animations, c’est à eux de porter, de vendre leur produit, c’est la seule démarche garante d’un résultat à terme. Le système des animations fonctionne, les premiers chiffres le prouvent (jusqu’à 2000 litres vendus sur une animation !). Les producteurs doivent être eux-mêmes, dire simplement ce qu’ils font, comment ils le font, c’est ce qu’attendent les consommateurs».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 juillet 2014.
éleveurs+lait+montagne