National | Par Didier Bouville
(Photo DR)
«Le ministre de l’Agriculture – mon collègue Stéphane Travert – est là pour défendre les intérêts des agriculteurs et répondre à une souffrance évidente. Pour ma part, mon objectif est bien de faire bouger l’ensemble des modèles (…) en tenant compte de la diversité qui caractérise le monde paysan», a déclaré Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique dans une interview accordée au Monde le 28 octobre.
Selon lui, «le contexte n’a jamais été aussi favorable». Et d’ajouter: «Les agriculteurs voient bien aussi que si les crises se répètent, c’est que le système ne fonctionne pas. Pour peu qu’on ne les traite pas comme des coupables, mais comme des victimes, et qu’on les accompagne, ils sont ouverts au changement».
Ainsi, Nicolas Hulot appelle à une mobilisation des outils de la Pac: « Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’une grande majorité des sommes de la Pac n’encourage pas suffisamment la transition du monde agricole. Il faut garantir une meilleure répartition.»
Puis le ministre d’Etat conclut en rappelant que son ambition, «tant qu’il est à ce poste», est que «dans les trois domaines qu’il porte – l’agroécologie et le bio, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire -, ce qui est aujourd’hui l’exception devienne la norme.»
éleveurs+hulot+bovins