National | Par Didier Bouville
Coop de France a prôné, le 27 février au Sia, l’organisation des producteurs face à une guerre des prix chez les grandes enseignes. L’amélioration des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs « passera par une évolution de la loi, mais la loi ne réglera jamais tout », a martelé Pascal Viné, délégué général de la fédération des coopératives pour qui « les comportements n’ont pas changé» de la part des GMS.
«Seule l’organisation des producteurs permettra de rééquilibrer le dispositif législatif », a-t-il considéré. Et de souligner la « légitimité » des agriculteurs en matière de commercialisation, transformation des produits dans un cadre coopératif.
Il leur faut « s’impliquer plus dans la création de valeur », « produire de manière contractuelle autant que possible », a renchéri le président de la section agroalimentaire Dominique Chargé.
Les négociations avec la grande distribution ont encore été « extrêmement difficiles » et se sont focalisées sur les baisses de prix, a indiqué Coop de France, à la veille de la fin des négociations annuelles.
éleveurs+GMS+prix