National | Par Didier Bouville
L’assurance des prairies de Groupama sera lancée le 18 janvier 2016, a annoncé Stéphane Gin, directeur de l’assurance agricole, le 7 décembre.
Basé sur un outil indiciel, le contrat calcule, dans chacune des 20 000 régions fourragères définies par Groupama, le déficit de fourrage obtenu par rapport à la moyenne de la région et aux besoins escomptés.
Les tarifs varieront selon le risque attribué à la région fourragère, le seuil de déclenchement et la franchise (choisis par l’assuré).
Le contrat, faisant partie du dispositif «contrat socle», sera subventionné par les aides européennes, à hauteur de 65% maximum de la cotisation, pour un contrat de base (dont les caractéristiques devraient être définies à l’occasion du CNGRA, comité national des risques en agriculture, qui se tiendra le 9 décembre).
Groupama indique, en exemple, que pour un capital assuré évalué à 900€/ha, un seuil et une franchise de 30%, le tarif devrait tourner autour de 10€/ha.
Pour 2016, Groupama ne se donne pas d’objectif chiffré quant au nombre de contrats, mais espère tester son offre sur toute la France et tout type d’élevage.
éleveurs+herbe+groupama