Aveyron | Par Eva DZ

Gîtes de France® : Marque préférée des Français !

2025 marque les 70 ans de l’association Gîtes de France®. Née de la volonté politique des Chambres d’agriculture et du ministère de l’agriculture pour permettre aux agriculteurs de bénéficier d’un revenu complémentaire, cette démarche d’hébergements chez l’habitant labellisés est aujourd’hui la marque préférée des Français. Et l’Occitanie, comme l’Aveyron, en sont des fers de lance !

La Fédération nationale des Gîtes de France rassemble 93 associations départementales qui proposent 43 700 gîtes labellisés en France, dont 7 500 en Occitanie (682 en Aveyron) tenus par 5 430 propriétaires. Une démarche territoriale puisqu’elle couvre 70% des communes de la région : «Nous sommes des acteurs de la ruralité», confirme Patrice Rémy, président de l’Union régionale des Gîtes de France.

Une économie non délocalisable

Et de préciser les retombées économiques générées par ces hébergements sur le territoire : «le ratio entre le nombre de nuitées et les emplois est très élevé. L’activité de nos hébergements génère de l’économie sur nos territoires, et de plus en proximité. C’est une activité non délocalisable !», argue-t-il. L’autre atout dont se targue le réseau, est d’être la marque préférée des Français en matière d’hébergements chez l’habitant, «devant les grandes plateformes internationales» ! «Ce qui fait notre différence, notre force aussi, ce sont les valeurs portées par Gîtes de France®», dit encore Patrice Rémy, évoquant l’accueil personnalisé, la conviction des propriétaires… «Accueillir en direct nos hôtes est une obligation à Gîtes de France® ! Il n’est pas question de boîte à clés !», poursuit-il. «A Gîtes de France® on croit en ce que l’on fait parce qu’on aime notre terroir, que l’on est en capacité d’en parler, de le partager… Nous sommes les ambassadeurs de notre pays, de nos produits, des sites à visiter, des restaurants à découvrir…».

Ambassadeurs de territoires

Cette proximité dans l’accueil, dans l’échange correspond aux attentes des touristes de plus en plus en recherche d’authenticité. «Le sérieux de notre réseau, le professionnalisme de nos plateformes de réservation sont des gages de confiance», assure Patrice Rémy. Le rapport qualité-prix avec un prix moyen de 34 euros par nuit et par personne, l’accueil, la redécouverte du local, la souplesse sur la durée du séjour (et pas forcément du samedi au samedi), le service proposé… sont les éléments d’attractivité chez Gîtes de France®. La longévité de la marque, qui fête ses 70 ans, prouve que le modèle plaît et a su se renouveler auprès d’une clientèle rajeunie, familiale.
Cette philosophie s’affiche ainsi en grand, dans le métro parisien pour faire la promo ! Et ça marche puisque ce type de tourisme rural a le vent en poupe. En 2023, Gîtes de France® représente 3 millions de nuitées en Occitanie et génère pour le territoire régional, 69 millions d’euros de recettes fiscales, selon une étude commandée par la Fédération nationale (lire les chiffres pour l’Aveyron ci-dessous). Forts d’un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros, les propriétaires d’hébergements Gîtes de France investissent également 141 millions d’euros pour créer des structures de tourisme ou entretenir leur patrimoine. Les retombées directes et indirectes liées à l’activité des Gîtes de France® en Occitanie pèsent pour 434 millions d’euros. Et permettent l’emploi de 4 136 ETP.
De l’avis des responsables du réseau en Occitanie, le carnet de commandes est en croissance régulière. «Pour la saison 2025, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur des chiffres mais à date, les réservations sur juillet sont déjà plus nombreuses que sur juillet 2024», notent-ils. A noter aussi une belle avant-saison qui se profile avec les nombreux jours fériés de mai… De courts séjours qui correspondent au type de clientèle de plus en plus «locale» des Gîtes de France®. «Nous constatons depuis la crise sanitaire, une augmentation significative de la clientèle de proximité», observent les responsables de Gîtes de France® en Occitanie. Ainsi 85% de la clientèle est française. La politique du comité régional du tourisme, axée sur le tourisme de proximité, est aussi un moteur de cette tendance.
Et auprès des propriétaires, Gîtes de France® est un label qui rassure et assure un accompagnement de proximité avec des équipes locales disponibles, à l’écoute.
En Occitanie, le réseau Gîtes de France® s’est fixé un objectif de croissance de 10% en 5 ans. Pour y parvenir, il mise sur une double stratégie : séduire et attirer une clientèle plus jeune (25-35 ans) et conforter la cible majeure des familles (30-59 ans). Un objectif tout à fait atteignables selon les responsables du réseau. Une partie de la réponse sera connue dans les prochaines semaines, avec le démarrage de la saison estivale !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Chambre d’agriculture d’Occitanie propose sa 2ème édition du concours «Trucs & Astuces en agriculture». Les participants ont jusqu’au 31 mai pour s’incrire. Ce concours est une belle occasion pour les agriculteurs, salariés agricoles, apprentis et stagiaires de valoriser leurs idées et astuces facilitant le travail au quotidien. Qui peut participer ? Chef(fe) d’exploitation, salarié(e) agricole, stagiaire ou apprenti(e) dans une exploitation agricole toutes filières confondues et ayant mis en œuvre un truc, une astuce pour se simplifier le travail au quotidien peuvent participer à ce concours. Quels trucs ou astuces présenter ? Le jury sélectionnera les trucs ou astuces gagnants sur les critères suivants : Améliorer le travail quantitativement et/ou qualitativement ; Rendre moins contraignants les gestes quotidiens ;…