Aveyron | Par Eva DZ

GELIOC : Un outil au service du progrès génétique

L’accueil du National Limousin dans une semaine à Baraqueville est l’occasion de présenter les outils au service des éleveurs, dont le centre d’évaluation de Gélioc à Naucelle, créé en 1995 par des éleveurs, pour les éleveurs. Sa mission : sélectionner les meilleurs mâles au sevrage, les élever tous de la même façon, quantifier le potentiel génétique, les préparer à une carrière de reproducteurs et les proposer aux éleveurs.

L’âge moyen des reproducteurs à la vente à la station de GELIOC s’échelonne entre 14 et 16 mois et leur poids varie de 550 à 750 kg (© Bernard Guibbaud).

En 30 ans, plus de 2 500 sujets ont été mis en vente. Et la zone de recrutement des veaux a largement dépassé ses frontières d’origine de l’Aveyron et du Tarn pour s’étendre de la Haute-Loire aux Hautes-Pyrénées. Ces jeunes reproducteurs représentent le Top 50 des mâles de la région. Deux séries de 48 animaux sont en effet proposés chaque année à la vente (début novembre et début mars).
Des ventes dont le principe a évolué depuis la crise du COVID puisqu’en plus d’une vente autour du ring à Naucelle en présentiel, elles sont également ouvertes en ligne, ce qui permet d’élargir le public d’acheteurs en France mais aussi dans de nombreux pays étrangers… et d’afficher une efficacité commerciale de l’ordre de 98% d’animaux vendus, à une moyenne de prix en 2024 de 6 000 euros… et un record de vente à 16 100 euros vers l’Espagne ! L’organisation des ventes aux enchères est confiée au GIE Liredoc (lire par ailleurs).
«Petit à petit le cercle des acheteurs s’agrandit», constate Bernard Guibbaud, efficace commercial du GIE Liredoc. «Les nouveaux moyens de communications, via la vente en ligne notamment, offre un accès plus large à de potentiels clients, nous permettant de vendre des reproducteurs plus loin et plus cher…», poursuit-il. «Pour autant notre station reste accessible à tous les éleveurs qui ont envie d’avoir d’un veau de qualité, bénéficiant de garanties sanitaires et pour les apporteurs, l’assurance d’un veau qui se vendra bien !», complète-t-il. Son investissement dans les outils de communication, à travers le GIE Lired’Oc (catalogue en ligne avec photos et vidéos de chaque veau) offre une approche simple, efficace, attractive pour les potentiels acheteurs. Un atout dans la notoriété grandissante de GELIOC.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le paysage allaitant français, la race Aubrac vit une situation exceptionnelle : des effectifs en constante évolution (+3,6%), des adhésions en hausse au Herd Book et une notoriété qui ne cesse de grandir auprès des consommateurs. Plus de 150 personnes ont assisté à la présentation de ces bons résultats, lors de l’assemblée générale de l’Union Aubrac, le 2 août à Laguiole. L’Union Aubrac a tenu son assemblée générale au gymnase de Laguiole, vendredi 2 août. Avec 263 000 vaches comptabilisées en juin sur le territoire national et pratiquement 700 élevages adhérents à l’association, l’activité de l’Union Aubrac poursuit sa croissance (+44,8% depuis 10 ans). Dans un contexte général de décapitalisation, la race se maintient bien (-606 naissances au total,…