Aveyron | Par La rédaction

Garage Caillol à Alrance 90 ans au service des agriculteurs

Le garage Caillol à Alrance c’est une belle histoire de famille et un exemple réussi de longévité. Depuis 1931 et la création de la forge par Albert jusqu’à la reprise prochaine d’Alexandre son arrière petit-fils, la famille Caillol s’attache à apporter le meilleur service à ses clients.

Les trois générations de la famille Caillol.

Le garage Caillol n’est pas un habitué des portes ouvertes mais il tient à marquer les temps forts qui ont jalonné son histoire. Le 23 avril, toute la famille a invité ses clients pour célébrer les 90 ans de l’entreprise. «Nous voulions remercier nos clients, nos partenaires pour leur fidélité et leur confiance», explique Alexandre, dont l’arrière grand-père, Albert, est à l’initiative de l’entreprise familiale. En 1931, il a installé sa forge dans le village d’Alrance où il ferrait les bœufs, réparait et fabriquait des outils pour les éleveurs. Puis les tracteurs sont arrivés, son fils Maurice, prend le relais. Il développe le garage en commercialisant, entretenant et réparant les Pony, tracteurs rouges au moteur d’aronde et les petits gris de Massey Ferguson, une marque à laquelle la famille Caillol reste fidèle. Maurice fabrique lui-même, des remorques et des évacuateurs de fumier. Sa femme, Michèle, s’occupe de la station-service attenante au garage et l’assiste sur l’administratif. En 1973, un nouveau garage est construit qui permet de se diversifier dans l’automobile.
En 1993, leur fils, Christophe prend à son tour le relais. L’entreprise est ainsi l’une des premières à disposer de l’habilitation climatisation. Elle devient agent privilège Massey Ferguson c’est-à-dire qu’elle reçoit en direct de l’usine de Beauvais, les tracteurs qu’elle prépare ensuite et assure un suivi complet des tracteurs, téléscopiques et matériel de cette marque. Outils de fenaison, de travail du sol, presses… passent aussi par le garage. Les salariés suivent régulièrement des formations à Beauvais, au siège français du constructeur pour se former aux dernières technologies. Leur salarié, Adrien, a ainsi été élu meilleur apprenti de France en maintenance automobile. «Le savoir-faire reste parce que nous sommes une entreprise familiale. Nous réparons les vieux tracteurs comme les toutes dernières générations», souffle Alexandre, fils de Christophe, aujourd’hui salarié et dont se sera bientôt le tour de prendre le relais, sous une autre forme, en association.

Un nouveau site internet

Diplômé d’une école de commerce, il a choisi de revenir aux sources en se formant à la mécanique. Il a apporté sa touche personnelle en étant à l’initiative du site internet du garage. «Notre objectif a toujours été et reste d’apporter le meilleur service à nos clients et à travers ce site internet, nous pouvons le faire savoir !», avance Alexandre. Organiser les 90 ans du garage en invitant l’ensemble de leurs clients étaient aussi une belle opération de communication. D’ailleurs ils ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient près de 300 personnes à avoir répondu à l’invitation. Agriculteurs, responsables de CUMA, d’entreprises de travaux agricoles, de travaux publics… mais aussi les particuliers sont venus marquer leur sympathie à la famille Caillol. Un tee-shirt a d’ailleurs été offert à chacun, marqué des 90 ans de l’entreprise.  

Le garage est aussi un agent Eurorepar, il assure le suivi des automobiles des particuliers et utilitaires de toutes marques et a développé une activité de motoculture de loisir, vente, entretien, réparation… «Nous sommes actuellement en recherche d’un apprenti pour continuer à former des jeunes et consolider notre équipe», avance Alexandre.

«Que de chemin parcouru depuis les premiers bœufs que mon arrière grand-père ferrait jusqu’aux tracteurs à guidage qui se conduisent tout seul aujourd’hui !», sourit Alexandre, fier de cet héritage. «Nous continuerons comme les générations qui m’ont précédé l’ont fait, à nous concentrer sur le service, la proximité», conclut Alexandre. Un atout pour la petite commune d’Alrance.

Eva DZ

 machinisme+Alrance+cailhol

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le domaine de la simplification du travail du sol, l’entreprise de travaux agricoles de Jean-Noël Lacombe propose un service de semis direct «passe partout», particulièrement bien adapté à la régénération de prairies.Le semoir direct HE-VA, parfaitement adapté à la régénération des prairies qui souffrent du climat et de la sauvagine.Éleveur de vaches allaitantes sur les hauteurs de Firmi, Jean-Noël Lacombe crée son ETA en 2020. Il propose dès le début un service de presse-enrubanneuse, puis d’épareuse et une prestation de tracteur avec chauffeur. En juin 2022, l’entrepreneur investit dans un semoir direct pour satisfaire la demande croissante de ses clients.Une spécificité : le semis à la volée«Avec la sécheresse de l’année dernière, j’ai été très sollicité pour régénérer les…