Aveyron | Par Didier Bouville

Future grande Région : l’agriculture a sa place [point de vue]

Les 27 et 28 juillet, les FRSEA-JA, les coopératives et Chambres régionales d’agriculture de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés en séminaire afin de construire un projet agricole pour la future grande région. Le point de vue de l’Aveyronnais Laurent Saint-Affre (notre photo), secrétaire général de la FRSEA Midi-Pyrénées.

– Quels seront les atouts de l’agriculture dans la future grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ?

«Plusieurs éléments sont à mettre en avant pour l’agriculture régionale. L’un des enjeux majeurs indéniablement, et dont l’Aveyron est partie prenante, c’est la ressource en eau. Face à l’évolution climatique, il va être de plus en plus difficile de faire de l’agriculture. L’eau peut être une variable d’ajustement de nos résultats en fonction des années. Le stockage de l’eau et l’alimentation en eau potable des populations sont aussi une préoccupation.

Par ailleurs, dans la future grande région, l’agriculture proposera un panel de productions complet, constituant un outil de promotion de notre agriculture incomparable dans une région très touristique et, de plus, dotée de grandes agglomérations et donc d’importants bassins de consommation. Dans l’optique d’une meilleure valorisation de nos productions, c’est une chance pour notre agriculture.

Enfin, si nous voulons maintenir et pérenniser nos points forts, nous devrons continuer à installer des jeunes. Cela passe par la promotion du métier dans les écoles agricoles ou non agricoles et par la communication autour de nos produits.

– Les élections régionales se déroulent en fin d’année. Quel message l’agriculture peut-elle porter auprès des candidats ?

Nous serons là pour leur rappeler que l’agriculture et l’agroalimentaire en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon constituent la première source d’emplois et représentent donc une grosse part dans l’économie locale. Nos élus ne devront pas l’oublier ! De plus, ce séminaire a permis à la profession de bâtir ensemble un projet agricole pour notre future grande région, un projet que nous allons présenter aux candidats le 23 novembre à Montpellier. Certes à côté des grandes villes comme Toulouse et Montpellier, nos départements agricoles auront moins de poids dans l’hémicycle régional mais la profession, à travers la FRSEA, les JA et les Chambres d’agriculture, sera là pour se faire entendre».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 juillet 2015.

 éleveurs+région+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…