lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Un loup tué dans le cadre d'un tir de défense renforcé sur le Sud-Larzac

05 Octobre 2023 | Actus Aveyron

Un loup tué dans le cadre d'un tir de défense renforcé sur le Sud-Larzac

Un loup a été tué par un lieutenant de louveterie, mardi soir, sur le territoire du Sud-Larzac, sur la commune de Saint-Beaulize.

Une opération de défense des troupeaux avait été confiée aux lieutenants de louveterie pour aider les éleveurs ovins du secteur à faire face aux nombreux dommages subis par leurs troupeaux depuis le mois de juillet. Depuis le début de l'année, 72 constats ont été réalisés en Aveyron, dont plus de la moitié sur le Sud-Larzac qui comptabilise à lui seul 40 constats et 159 victimes (principalement des ovins).

Les lieutenants de louveterie se sont mobilisés sans relâche depuis le 24 juillet, maintenant une présence de nuit très suivie sur le secteur afin d'apporter un soutien aux éleveurs et de mieux documenter la présence lupine et les modalités d'attaque. Le loup est une espèce protégée ; sa destruction n'est donc possible que dans un cadre réglementaire très précis. Le troupeau défendu lors de cette opération de tir bénéficiait d'une autorisation préfectorale de tir de défense renforcée.

Les services de l'État maintiendront le dispositif d'appui aux éleveurs et de suivi de l'espèce lupine, et le dispositif départemental d'information et de concertation (avec notamment un comité départemental organisé tous les ans) continuera à être animé.

La rédaction

 loup+Larzac