Aveyron | Par eva dz

Station Limousine Gélioc – Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : première convention !

Pour la première fois, la station Limousine Gélioc basée à Naucelle a sollicité le soutien de la caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées qui se traduit par une convention pour aider la seule station locale du sud de la France dans la race, à faire face aux hausses considérables des matières premières.

Depuis 27 ans, la station Gélioc met en testage des veaux Limousins issus des départements de l’Aveyron, du Tarn, de la Lozère, de l’Ariège, de Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Aude et de ses cantons limitrophes. En bientôt trois décennies, cet outil est devenu un indispensable pour les éleveurs Limousins sélectionneurs ou non, qui recherchent le meilleur de la race. Seule station locale du sud de la France, elle a su s’imposer par la qualité des animaux proposés, par le travail de son équipe… Et sa notoriété ne se dément pas en atteste les nombreux acheteurs, venus de toute la France et de l’étranger, participer aux deux ventes annuelles aux enchères de l’automne (mi-novembre) et de fin d’hiver (fin février – début mars).

Gélioc est né en 1996, de la volonté des éleveurs Limousins de l’Aveyron, de disposer d’un outil leur permettant de s’approvisionner en animaux mixte-viande mais aussi de partager leur génétique. La station Gélioc est ouverte à tous les élevages inscrits au Herd Book Limousin, suivis en contrôle de performances et au niveau sanitaire en lien avec le GDS Aveyron. «Nous mettons en testage 96 veaux par an en deux bandes différentes et nous exerçons une très forte pression de sélection en amont», assure le jeune président, Anthony Moysset, également co-président du syndicat Limousin de l’Aveyron. «Sur 250 animaux inscrits par les éleveurs, les 4 inspecteurs du Herd Book en sélectionnent autour de 90 puis les 48 meilleurs sont mis en contrôle à la station pendant 5 mois avant leur mise en vente», détaille Anthony Moysset. La commercialisation est assurée par le GIE Liredoc qui propose des vidéos de chaque veau avant les ventes et ouvre les portes de la station une semaine avant les enchères. «Notre station fait partie du paysage de la génétique Limousine en France et ces dernières années, nous ressentons un vrai boom dans nos ventes avec de nouveaux acheteurs gonflant le nombre de professionnels intéressés par nos types d’animaux», poursuit Anthony Moysset.

Mais voilà cette année a été particulièrement difficile pour la station, en raison du contexte climatique et de l’envolée des prix de l’aliment. «Nous sommes sur un système d’achat de l’aliment de nos pensionnaires, un poste qui représente 40% de notre budget. Et dans la mesure où nous ne voulons pas trop augmenter les prix des pensions aux éleveurs, ces augmentations ont vraiment été difficiles à supporter pour notre structure qui loue ses bâtiments et emploie deux salariés pour le soin aux animaux ainsi que Aurélie Calmels, mise à disposition pour le suivi administratif», détaille le président. Alors pour la première fois, le conseil d’administration a sollicité le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées pour un soutien financier. «Nous avons sollicité nos sponsors majeurs et le Crédit Agricole a répondu favorablement en nous octroyant une aide de 1 500 euros pendant trois ans», se réjouit Anthony Moysset.

Pour Benoît Quintard, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, venu signer la convention, ce soutien à la station Gélioc est certes nouveau mais il s’inscrit dans une logique d’accompagnement des filières agricoles : «la race Limousine est la première en effectif en Aveyron, elle est aussi très présente sur les autres départements que notre caisse régionale couvrent. Le travail de sélection mené dans les fermes a permis et permet encore d’améliorer la race et le revenu des éleveurs. Cette station est un outil efficace qui amène de la plus-value dans nos élevages», a-t-il avancé. Conscient des difficultés à maintenir ce type de structures dans le contexte économique actuel, il a souligné la nécessité de répondre au mieux à leurs besoins : «il s’agit de l’avenir de notre territoire ! Puisque ces outils comme la station, sont de bons arguments auprès des jeunes motivés par l’élevage. Le Crédit Agricole accompagne toutes les initiatives qui donne des signes positifs à notre agriculture et la station Gélioc en fait partie», a-t-il insisté. Et d’encourager «cette belle équipe qui porte la race Limousine au plus haut !».

Pour preuve, au challenge UPRA national, deux élevages de l’Aveyron montent sur le podium !

Eva DZ

gelioc+credit+agricole+convention+limousin+station+repro

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées tenait sa réunion d’information mardi 8 avril à Rodez en présence de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Dans un contexte économique plutôt morose, ses responsables dont son président, Jean-Jacques Raffy ont affiché un projet ambitieux misant sur la proximité auprès des clients, la solidarité avec le soutien dans les initiatives locales et la modernité avec la mise en oeuvre de services multi-canaux et digitaux.Lire aussi l’article dans le journal de ce vendredi 11 avril. +credit+agricole+