lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Coopération agricole : objectif Luzerne 2026

12 Mars 2021 | Actus nationales | Actus végétales

Coopération agricole : objectif Luzerne 2026

Dans un récent communiqué de presse, La Coopération Agricole-Luzerne de France annonce avoir conduit une réflexion stratégique qui s’est traduite par un rapport de 34 pages, intitulé « Prospective filière Luzerne 2026 ».

Cette stratégie se fixe pour objectif de valoriser cette herbacée vivace autour de trois axes de performance : environnemental, socio-économique et nutrition et bien-être animal. Dans la Marne, par exemple, « les 51 000 hectares de luzerne du département pourraient être aménagés pour servir de cantine alimentaire aux pollinisateurs », souligne Luzerne de France.

De même, par sa haute valeur nutritionnelle, la luzerne déshydratée pourrait-elle être plus souvent servir de complément à l’alimentation animale afin d’améliorer « les performances et les états de santé et de bien-être des troupeaux », souligne le communiqué.

Enfin Luzerne de France entend faire contribuer toute la filière à la lutte contre le changement climatique : « d’ici 2026 nous avons l’ambition de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 83 % par rapport à l’année 2005. Aujourd’hui nous sommes à 60 % de diminution, c’est exemplaire. », indique-t-elle.

Le rapport Luzerne 2026 est téléchargeable sur www.luzernes.org

 éleveurs+luzerne+fourrage