National | Par Didier Bouville

FNSEA : « le budget du ministère de l’Agriculture est improductif »

Pour la FNSEA, le budget du ministère de l’Agriculture pour 2013 est « improductif », a-t-elle déclaré le 1er octobre. « À l’heure où l’agriculture et l’agroalimentaire sont des forces pour notre pays et de véritables armes anti-crise, le gouvernement décide de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’interventions sur les marchés et de promotion de nos productions. Où va-t-on ? », s’exclame la FNSEA dans un communiqué.

En matière d’emploi par exemple, « les dispositifs d’allégements de charges sont remis en cause et, conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu. Les agriculteurs vont payer plus en travaillant… autant ! », ajoute-t-elle. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs « dénoncent un budget de crise alors que le monde agricole espérait un budget anti-crise ».

« Le discours de François Hollande au Space nous avait rassuré ; ce budget nous inquiète et nous déçoit ».  En effet, le Gouvernement a décidé « de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’intervention sur les marchés et de promotion de nos production » observent les syndicats.  Quant aux dispositifs d’allègement des charges « ils sont remis en cause » et conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux, « ils vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu », soulignent la FNSEA et les JA. Avant de conclure que « pénaliser l’agriculture, ce n’est pas préparer l’avenir, c’est renoncer à la croissance ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…