National | Par Didier Bouville

FNSEA : « le budget du ministère de l’Agriculture est improductif »

Pour la FNSEA, le budget du ministère de l’Agriculture pour 2013 est « improductif », a-t-elle déclaré le 1er octobre. « À l’heure où l’agriculture et l’agroalimentaire sont des forces pour notre pays et de véritables armes anti-crise, le gouvernement décide de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’interventions sur les marchés et de promotion de nos productions. Où va-t-on ? », s’exclame la FNSEA dans un communiqué.

En matière d’emploi par exemple, « les dispositifs d’allégements de charges sont remis en cause et, conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu. Les agriculteurs vont payer plus en travaillant… autant ! », ajoute-t-elle. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs « dénoncent un budget de crise alors que le monde agricole espérait un budget anti-crise ».

« Le discours de François Hollande au Space nous avait rassuré ; ce budget nous inquiète et nous déçoit ».  En effet, le Gouvernement a décidé « de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’intervention sur les marchés et de promotion de nos production » observent les syndicats.  Quant aux dispositifs d’allègement des charges « ils sont remis en cause » et conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux, « ils vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu », soulignent la FNSEA et les JA. Avant de conclure que « pénaliser l’agriculture, ce n’est pas préparer l’avenir, c’est renoncer à la croissance ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le président de la République Emmanuel Macron a visité le 3 février une exploitation de Vallerois-le-Bois en Haute-Saône. A quelques jours du Salon international de l’agriculture, il a dévoilé trois grandes priorités : Produire, préserver et protéger. « En France, en Europe et au plan international, notre premier objectif est de produire. Ce n’est pas un gros mot de produire. On a besoin de tenir nos productions, de produire davantage », a indiqué Emmanuel Macron devant la presse le 3 février sur l’exploitation des frères Cédric et Raphaël Py, au Gaec du Printemps, à Vallerois-le-Bois. Le chef de l’État était notamment accompagné par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, par les deux députés RN de Haute-Saône, Emeric Salmon et Antoine…