National | Par Didier Bouville

FNSEA : « le budget du ministère de l’Agriculture est improductif »

Pour la FNSEA, le budget du ministère de l’Agriculture pour 2013 est « improductif », a-t-elle déclaré le 1er octobre. « À l’heure où l’agriculture et l’agroalimentaire sont des forces pour notre pays et de véritables armes anti-crise, le gouvernement décide de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’interventions sur les marchés et de promotion de nos productions. Où va-t-on ? », s’exclame la FNSEA dans un communiqué.

En matière d’emploi par exemple, « les dispositifs d’allégements de charges sont remis en cause et, conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu. Les agriculteurs vont payer plus en travaillant… autant ! », ajoute-t-elle. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs « dénoncent un budget de crise alors que le monde agricole espérait un budget anti-crise ».

« Le discours de François Hollande au Space nous avait rassuré ; ce budget nous inquiète et nous déçoit ».  En effet, le Gouvernement a décidé « de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’intervention sur les marchés et de promotion de nos production » observent les syndicats.  Quant aux dispositifs d’allègement des charges « ils sont remis en cause » et conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux, « ils vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu », soulignent la FNSEA et les JA. Avant de conclure que « pénaliser l’agriculture, ce n’est pas préparer l’avenir, c’est renoncer à la croissance ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élevage Rouchès à Thérondels est l’apporteur numéro 1 à la station nationale de Lanaud. Depuis bientôt 30 ans, Jean-Pierre et son fils, Christophe et bientôt le petit-fils, Etienne, fournissent entre 15 et 18 veaux par an par campagne. Quand au milieu des années 90, Jean-Pierre Rouchès a misé sur Géant lors d’une vente à la station nationale de Lanaud, il ne pensait peut-être pas que c’était le début d’une longue histoire que va continuer de perpétuer son petit-fils, Etienne. «Géant fait partie des reproducteurs qui ont marqué notre élevage et qui ont permis par la suite de nous faire connaître dans le milieu de la sélection Limousine», raconte Christophe, qui a poursuivi le travail engagé par son père, Jean-Pierre et…