National | Par Didier Bouville

FNSEA : « le budget du ministère de l’Agriculture est improductif »

Pour la FNSEA, le budget du ministère de l’Agriculture pour 2013 est « improductif », a-t-elle déclaré le 1er octobre. « À l’heure où l’agriculture et l’agroalimentaire sont des forces pour notre pays et de véritables armes anti-crise, le gouvernement décide de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’interventions sur les marchés et de promotion de nos productions. Où va-t-on ? », s’exclame la FNSEA dans un communiqué.

En matière d’emploi par exemple, « les dispositifs d’allégements de charges sont remis en cause et, conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu. Les agriculteurs vont payer plus en travaillant… autant ! », ajoute-t-elle. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs « dénoncent un budget de crise alors que le monde agricole espérait un budget anti-crise ».

« Le discours de François Hollande au Space nous avait rassuré ; ce budget nous inquiète et nous déçoit ».  En effet, le Gouvernement a décidé « de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’intervention sur les marchés et de promotion de nos production » observent les syndicats.  Quant aux dispositifs d’allègement des charges « ils sont remis en cause » et conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux, « ils vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu », soulignent la FNSEA et les JA. Avant de conclure que « pénaliser l’agriculture, ce n’est pas préparer l’avenir, c’est renoncer à la croissance ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après avoir rencontré les députés le 24 septembre, une délégation de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont exposé leurs revendications aux sénateurs fin octobre au Palais du Luxembourg. Au menu des échanges : la situation économique inquiétante de la Ferme France, les moyens de production et les échanges internationaux. capture X-Public-Sénat Alors que le débat parlementaire bat son plein sur les projets de loi de finances (PLF2026) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2026), les deux syndicats agricoles ont rencontré un large parterre de sénateurs pour leur faire passer un message que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a résumé : «Il nous faut conserver notre capacité de production pour préserver notre souveraineté alimentaire». Sur la base…