National | Par Didier Bouville

FNB : « la situation des revenus des éleveurs demeure critique»

Dans un communiqué, la Fédération nationale bovine alerte (FNB) : « contrairement aux conclusions hâtives qui pourraient être tirées de la hausse des cours de la viande bovine par rapport à l’an passé, la situation de revenu des éleveurs bovins-viande demeure critique, et les perspectives de maintien de la production sont loin d’être assurées. » Et de rappeler que « le risque d’un désengagement supplémentaire se confirme ».

Chiffres à l’appui : les données sur la décapitalisation s’amplifie en vaches allaitantes avec -142.000 têtes par rapport à l’an dernier en femelles races à viande de plus de 36 mois, -44.000 têtes en femelles de 24 à 36 mois. En bovins mâles, la tendance est la même avec -4 à -7% de bovins présents sur les exploitations.

Pour les éleveurs, la hausse des coûts de production continue – +8,5% sur un an, et de +37% par rapport à la référence 2005 – avec des stocks fourragers au plus bas dans de très nombreuses régions, et des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs.

En conséquence, la FNB demande « une politique de prix lisible dans la durée pour les éleveurs » et déplore que les abatteurs fassent tout pour « démotiver les producteurs » en expliquant « qu’il y a trop d’offre par rapport à la demande, et que les cours doivent baisser. Tout cela sans se préoccuper des coûts de production réels des éleveurs. »

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) a tenu son congrès annuel à Réquista les 14 et 15 avril. L’occasion pour le marché ovin local d’exposer sa nouvelle dynamique. L’équipe du marché de Réquista avec les congressistes La FMBV rassemble 42 marchés adhérents, soit la grande majorité des marchés bovins et ovins d’importance en France. Elle est présidée par Bruno Debray, représentant le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Les marchés au cadran progressent «La FMBV joue un grand rôle consultatif», explique le président. «Elle prodigue des conseils en matière de réglementation, d’agrément». Elle a d’ailleurs soutenu l’évolution du marché de Réquista en marché au cadran avec garantie de paiement. «Au sein de la FMBV, nos 42 marchés adhérents peuvent…