National | Par Didier Bouville
Dans un communiqué, la Fédération nationale bovine alerte (FNB) : « contrairement aux conclusions hâtives qui pourraient être tirées de la hausse des cours de la viande bovine par rapport à l’an passé, la situation de revenu des éleveurs bovins-viande demeure critique, et les perspectives de maintien de la production sont loin d’être assurées. » Et de rappeler que « le risque d’un désengagement supplémentaire se confirme ».
Chiffres à l’appui : les données sur la décapitalisation s’amplifie en vaches allaitantes avec -142.000 têtes par rapport à l’an dernier en femelles races à viande de plus de 36 mois, -44.000 têtes en femelles de 24 à 36 mois. En bovins mâles, la tendance est la même avec -4 à -7% de bovins présents sur les exploitations.
Pour les éleveurs, la hausse des coûts de production continue – +8,5% sur un an, et de +37% par rapport à la référence 2005 – avec des stocks fourragers au plus bas dans de très nombreuses régions, et des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs.
En conséquence, la FNB demande « une politique de prix lisible dans la durée pour les éleveurs » et déplore que les abatteurs fassent tout pour « démotiver les producteurs » en expliquant « qu’il y a trop d’offre par rapport à la demande, et que les cours doivent baisser. Tout cela sans se préoccuper des coûts de production réels des éleveurs. »