National | Par La rédaction

Finale du championnat de France de chiens de berger à Sévérac le Château Denis Malbouyres et Grand B

Succès sur toute la ligne pour l’Association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) et son équipe locale du Sévéragais qui ont accueilli le week-end dernier, la finale du championnat de France de chien de berger inter-races.

Sur le podium du Championnat de France des chiens de berger à Sévérac d’Aveyron : 1er Nicolas Fournier avec Lucky (Ardêche), 2ème Denis Malbouyres avec Grand Bill (Aveyron) et 3ème Vincent Arnaudo avec Newton (Bouches du Rhône).

Du soleil, du monde pendant les 2 jours, des duos performants, des brebis qui ont tenu leur rang et des bénévoles nombreux et pleinement mobilisés : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la finale du championnat de France de chiens de berger inter-races, une vraie réussite. 

 
Un Aveyronnais sur le podium

Et parmi les trois Aveyronnais qualifiés pour cette finale, l’un d’eux est monté sur le podium : Denis Malbouyres et son fidèle Grand Bill qui ont déjà par le passé décroché le titre de champion de France, ont terminé 2ème. Pour sa dernière à domicile, ce fut une belle performance pour Grand Bill qui fêtera ses 12 ans à Noël. Au terme d’un parcours long et exigeant de 45 minutes, son expérience a fait la différence ! Seuls Lucky et son maître, Nicolas Fournier, agriculteur en Ardêche ont fait mieux et ont été couronnés champions de France 2023. Vincent Arnaudo avec Newton complète le podium à la 3ème place.

Du côté des organisateurs, les sourires étaient au rendez-vous à l’issue de ce week-end de fête. «Nous avons dépassé nos objectifs», résume ravi, Stéphane Maymard, chef d’orchestre de l’équipe de bénévoles sur le Sévéragais, sur le pont depuis de nombreux mois pour préparer l’événement. Avec plus de 1 100 repas servis pendant le week-end, les bénévoles n’ont en effet pas chômé et ont mis tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les concurrents et leurs accompagnants ainsi que le public venu très, très nombreux. «Je pense que nous avons largement dépassé les 2 000 visiteurs sur le site de Villeplaine», sourit Stéphane Maymard. «C’est une belle réussite collective». Même le président de la Société Centrale Canine, qui pilote cette compétition, a été impressionné par l’organisation de l’équipe et l’a d’ailleurs vivement félicité : «Il y a longtemps que je n’ai pas vu une finale de cette ampleur», a-t-il commenté.

Une réussite sur toute la ligne donc autant pour l’association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) que pour l’équipe locale de Sévérac, les membres de l’association des Habitants de Villeplaine pour les animations et l’ensemble des sponsors qui ont soutenu l’événement. Une finale qui restera dans l’histoire et les mémoires !

Eva DZ    

 ACT12+Chien de troupeau+championnat+Malbouyres

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dimanche 31 juillet, Saint Amans des Côts et toute la Viadène vont vibrer pour le Championnat de France de quilles de huit en individuel. Une grande fête préparée par plus de 150 bénévoles, soutenue par une foule de partenaires et qui verra s’affronter 240 concurrents, de 7 à 77 ans de toute la France… ou presque !Saint Amans des Côts se prépare depuis plusieurs mois à accueillir le championnat de France en individuel de quilles de huit. Le quillodrome bordé par le lac à l’entrée du village a été réaménagé pour l’occasion et offre, avec ses 20 terrains, un lieu de compétition idéal aux 240 participants. Comme de nombreuses communes en Aveyron, les quilles sont une institution à Saint Amans…